L’édition 2020 du Festival Lumière est maintenue et aura lieu du 10 au 18 octobre prochain à Lyon. Des reprises aux avants-premières, l’Asie figure en bonne place dans la programmation.
La programmation comptera parmi ses sections classiques, All the King’s Men de King Hu, La Vengeance d’un acteur d’Ichikawa Kon, La Lettre qui n’a jamais été envoyée de Mikhail Kalatozov, Dersou Ouzala de Kurosawa Akira et Les Contes de la lune vague après la pluie de Mizoguchi Kenji.
Comme annoncé il y a quelques mois, cette édition accueillera plusieurs films du Festival de Cannes, annulé en raison de la crise sanitaire. Ainsi, Be Water de Bao Nguyen et The Chess Game of the Wind de Mohammad Reza Aslani seront projetés sous le label Cannes Classics tandis que l’on pourra découvrir en avant-première, Aya et la sorcière de Miyazaki Goro et l’anthologie en huit parties, Septet: Story of Hong Kong rassemblant les cinéastes Ann Hui, Johnnie To, Tsui Hark, John Woo, Sammo Hung, Ringo Lam, Patrick Tam et Yuen Woo-ping.
Sera également projeté en avant-première le nouveau long-métrage de la réalisatrice sino-américaine Chloé Zhao, Nomadland qui s’est vu remettre le Lion d’Or à la Mostra de Venise.
Enfin, un des temps forts du festival devrait être la présentation de la version restaurée d’In the Mood for Love de Wong Kar-Wai, qui fête ses 20 ans cette année.
Pour en savoir davantage sur la programmation, rendez-vous ici.
Claire Lalaut