Du 8 au 26 janvier se déroule la 32e édition des Cinglés du cinéma à Argenteuil. Cette année, le Japon est à l’honneur. Donc, évidemment, on y jette un œil !
Du 8 au 26 janvier, les salles obscures locales proposent trois cycles. Si la première partie est déjà passée, il en reste beaucoup à découvrir.
Du 22 au 26, vous pourrez vous délecter devant le cinéma d’Ozu, avec Le Goût du riz au thé vert, Voyage à Tokyo, Fleurs d’équinoxe, Bonjour et Le Goût du saké.
Parmi les films cultes japonais à découvrir, il y aura L’Eté de Kikujiro de Kitano Takeshi, La Ballade de Narayama d’Imamura Shohei, La Marque du tueur de Suzuki Seijun, Les Contes de la lune vague après la pluie de Mizoguchi Kenji, Les Sept samouraïs de Kurosawa Akira ainsi qu’une performance contée avec des récits de samouraïs et des extraits du film Kwaïdan de Kobayashi Masaki.
Le regretté Kon Satoshi sera également mis à l’honneur avec la projection de Perfect Blue et Millennium Actress. De l’animation, toujours, mais cette fois avec Miyazaki Hayao, que l’on connaît bien, et ses films Porco Rosso, Mon Voisin Totoro, Ponyo sur la falaise, Kiki la petite sorcière, Le Château dans le ciel et Lupin III, le secret de Mamo, qui, lui, est réalisé par Yoshikawa Soji. Le documentaire Never Ending Man, Hayao Miyazaki d’Arakawa Kaku sera également projeté. A noter la tenue d’une conférence sur le maître de l’animation et animée par Matthieu Pinon.
Egalement au programme : First Love, le dernier yakuza, de Miike Takashi et récemment sorti en salles et le film d’animation Ride Your Wave de Yuasa Masaaki, pour l’instant inédit en salles.
Et la foire traditionnelle se déroulera les 24 et 25 janvier ; elle accueillera toujours les stands de collectionneurs (matériel, objet insolite, affiche, photo…). Autour de cette foire, plusieurs animations : ateliers kamishibaï (petit théâtre ambulant sur papier), manga, sashimono (port de bannières traditionnelles), yokaï (esprits, fantômes, créatures surnaturelles du folklore nippon), maquillage ; défilé de cosplayers et créations japonaises ; démonstrations de bodypainting ; bornes d’arcade et de retrogaming, expositions, etc.
Pour tout savoir, cliquez ici !
Elvire Rémand