Le 10 novembre, à partir de 9h, l’auditorium de l’INHA consacrera une journée d’étude aux différentes formes d’expérimentation du cinéma et de la vidéo au Japon, coup d’œil sur un jour pas comme les autres. Par Vanessa Harnay.
JAPAE, nani sore ?
Il s’agit tout simplement de l’acronyme Japon, Photo, Animation, Expérimental. Quatre mots clés qui seront au cœur de cette étude.
Organisé par l’équipe « Les métamorphoses du cinéma » ESTCA de l’Université Paris 8, en collaboration avec Cinédoc Paris Films Coop, cette journée du 10 novembre aura pour but de reconsidérer les spécificités du cinéma expérimental japonais, qui doit beaucoup à sa diversité technique et artistique.
À partir de 9h, et jusqu’à 18h, l’auditorium de l’INHA accueillera ce colloque, mettant principalement en avant la technique de photo-animation à travers une série de projections et de débats. La cinéaste japonaise, Satake Maki, spécialisée dans la photographie animée sera également présente et nous parlera de ses films.
En tout, c’est près de 35 courts-métrages qui seront diffusés – dont de nombreux inédits en France – afin d’aborder au mieux et tenter de comprendre cette incroyable histoire qu’est le cinéma expérimental japonais.
Vanessa Harnay.
JAPAE
Japon Photo Animation Expérimental [1975-2011]
Auditorium de l’INHA
6, rue des Petits Champs
75002 Paris
M : Bourse (3), Pyramides (7-14), Palais royal/Musée du Louvre (1)
Entrée libre