Box-office – Corée : Bilan 2018

Posté le 13 janvier 2019 par

Il est temps de faire le point sur l’année 2018 dans les cinémas coréens.

  1.  Along with the Gods : Les 49 derniers jours de Kim Yong-hwa (sortie le 01/08)
  2. AMERICAN FLAG BOXOFFICE Avengers: Infinity War de Anthony Russo et Joe Russo (sortie le 25/04)
  3. AMERICAN FLAG BOXOFFICE Bohemian Rhapsody de Bryan Singer (sortie le 01/11)
  4. AMERICAN FLAG BOXOFFICE Mission: Impossible – Fallout de Christopher McQuarrie (sortie le 26/07)
  5. AMERICAN FLAG BOXOFFICE Jurassic World: Fallen Kingdom de Juan Antonio Bayona (sortie le 06/06)
  6. AMERICAN FLAG BOXOFFICE Black Panther de Ryan Coogler (sortie le 14/02)
  7. AMERICAN FLAG BOXOFFICE Ant-Man et la Guêpe de Peyton Reed (sortie le 04/07)
  8.  The Great Battle de Kim Kwang-sik (sortie le 19/09)
  9. Intimate Strangers de Lee Jae-kyoo (sortie le 31/10)
  10. Believer de Lee Hae-young (sortie le 22/05)

 

Sans surprise, c’est Along with the Gods : Les 49 derniers jours qui succède à Along with the Gods : Les Deux Mondes à la tête du box-office annuel. Le blockbuster aura ainsi engrangé plus de 90 millions de dollars de recettes en Corée – c’est cependant moins que son prédécesseur, qui avait dépassé les 105 millions. Le public français a eu pour sa part l’opportunité de le découvrir à l’occasion du Festival du Film Coréen à Paris (FFCP).

La suite du classement appartient à Hollywood, et notamment aux films de super-héros puisque Avengers: Infinity War, Black Panther et Ant-Man et la Guêpe se sont disputé les faveurs du public. A cela s’ajoutent Bohemian Rhapsody, Mission: Impossible – Fallout et Jurassic World: Fallen Kingdom qui avaient également cartonné au box-office nippon.

Ce n’est ainsi qu’à partir de la 8ème position que reviennent les productions coréennes. Deux sont toutefois des remakes, Intimate Strangers étant adapté de la comédie italienne Perfetti sconosciuti, tandis que l’on retrouve la version coréenne du Drug War de Johnnie To : Believer. Ce dernier était d’ailleurs diffusé au FFCP de même que le film historique The Great Battle qui en avait fait l’ouverture.

Ce ne sont toutefois pas les seuls de la programmation du FFCP à avoir obtenu un joli succès en Corée. Ainsi The Spy Gone North (qui a aussi été primé à L’Etrange Festival et a bénéficié d’une sortie salles en France) arrive à la 11ème place, tandis que Dark Figure of Crime occupe le 15ème rang. Keys to the Heart, On Your Wedding Day et Gonjiam: Haunted Asylum sont également présents dans le top 25.

Quant à Burning de Lee Chang-dong, notre coup de cœur de la rédaction, il obtient la 66ème position avec un peu plus de 4 millions de dollars de recettes générées.

Lila Gleizes.

Source : BoxOfficeMojo