Le Festival International du Film de Busan (BIFF) s’est terminé le 15 octobre malgré les nombreuses tensions politiques qui entourent l’un des plus grands festivals au monde. Cette année, le New Current Award a été remis à deux films chinois !
Le cinéma chinois se porte bien et c’est une bonne nouvelle ! Deux cinéastes chinois sont, en effet, partis avec le sourire de Busan en ayant remporté le prix New Current. Il s’agit de Zang Qiwu et son film The Donor ainsi que Wang Xuebo et son long-métrage Knife in the Clear Water.
The Donor est le premier film réalisé par Zang Qiwu, qui a beaucoup travaillé avec Zhang Yimou. The Donor suit Yang Ba, qui n’est pas capable d’apporter le soutien financière nécessaire à sa famille. Il décide alors de vendre un de ses reins à Li Xhaohui, qui en a besoin. Mais ce dernier fait une réaction à la greffe et demande alors à Yang Ba de prendre un des reins de son fils. Le père refuse et fait tout pour protéger son fils.
Quant à Knife in the Clear Water, il a été réalisé par Wang Xuebo, qui est avant tout producteur, notamment des films du cinéaste tibétain Pema Tseden (Tharlo). Son premier film se déroule dans un village de montagne peuplé de l’ethnie Hui, en Chine. Alors que l’épouse du chef du village décède, sa famille décide de procéder à la cérémonie traditionnelle de purification qui doit se dérouler 40 jours après les funérailles. Pour la faire, il faut sacrifier une vache, ce que le chef refuse.
Ces films, qui ont l’air très intéressants et bien différents de ce qu’on peut voir du cinéma chinois, ne risquent malheureusement pas d’arriver jusqu’à nous. Et c’est fort dommage !
Elvire Rémand