La réalisatrice japonaise Nishikawa Miwa signe son 7e film avec Long Excuses. Et vu qu’on ne la connait pas en France, il est temps de s’intéresser à elle !
Après avoir travaillé en tant qu’assistante réalisatrice sur After Life de Kore-eda Hirokazu, ce dernier a décidé de produire le premier long métrage de la jeune femme en 2002, Wild Berries. Cette aide précieuse a permis de lancer la carrière de Nishikawa Miwa qui reviendra en octobre 2016 avec la comédie dramatique Long Excuses.
Basé sur un roman de la réalisatrice, le film suit un auteur à succès, Kinugasa Sachio. Sa femme meurt dans un accident de car. Bien que le couple ne s’aimait pas, Sachio se doit de montrer sa souffrance. Au cours de cette période de deuil, il rencontre Yoichi Omiya et ses deux enfants. La femme de Yoichi, également morte dans l’accident, était très amie avec la femme de Sachio. Ce dernier décide alors de prendre soin de Yoichi et de ses enfants, qui ont beaucoup de peine à surmonter ce décès.
La réalisatrice a ressemblé au casting Motoki Masahiro (Departures), Takehara Pistol (Sketches of Kaitan City), Horiuchi Keiko (A Story of Yosonuke) et Ikematsu Sosuke (Après la tempête).
Elvire Rémand.
Source : Asianwiki