DVD – Man Of Tai Chi de Keanu Reeves : Entre hommage et naïveté

Posté le 4 octobre 2014 par

Keanu Reeves passe, pour la première fois, derrière la caméra, afin de livrer son hommage à la culture asiatique des arts-martiaux. Mais de bonnes intentions suffisent-elles à faire un bon film ? Man of Tai Chi arrive enfin en DVD et blu-ray, grâce à Universal Picture Video, l’occasion de tenter de répondre à cette question.

Quiconque suit le parcours de Keanu Reeves sait que l’homme a un certain respect et une certaine fascination pour les arts-martiaux et la culture asiatique. Entre Matrix, et plus récemment 47 Rônin, son implication dans le genre est évidente. Aussi, le voir s’essayer à la réalisation, avec Man Of Tai Chi, n’est guère surprenant. De même, sa longue carrière dans le cinéma lui permet d’utiliser ses contacts, et de s’assurer la collaboration de personnes prestigieuses. L’artiste martial Tiger Hu Chen prend le rôle principal de ce film, Simon Yam semble être comme un poisson dans l’eau, dans le rôle du supérieur de la policière de choc cherchant à faire tomber le méchant de cette histoire, Iko Uwais apparait dans le rôle d’un adversaire de notre héros, et tout le film est chorégraphié par le talentueux et très connu Yuen Woo Ping. Désirant se mettre en scène, Keanu Reeves décide d’incarner le méchant de ce scénario. Tellement heureux d’incarner un mauvais, il magnifie son rôle, se plaçant, charismatique, dans des décors luxueux, et laisse son personnage étendre son ombre mauvaise et malsaine sur tout le métrage. Peu expressif en règle générale, son côté monolithique sied assez bien à son rôle, et l’acteur/réalisateur se révèle plutôt convaincant, jusqu’au combat final (mais nous allons y revenir).

DVD_3D

Le film s’intéresse à une société secrète de combattants clandestins, dirigée par Keanu Reeves, et basée à Hong-Kong. Tandis qu’une jolie policière cherche à l’arrêter, un combattant de Tai Chi qui a du mal à modérer sa colère, tombe dans son filet. Pauvre et cherchant à sauver son temple, il est tiraillé entre son maitre, et Keanu Reeves. Rapidement, le spectateur pense à Star Wars, dont Man Of Tai Chi s’inspire énormément dans son scénario. Le héros fait un excellent Anakin Skywalker, cherchant à ne pas sombrer dans le côté obscur de la force, alors que d’un côté, l’Empereur lui montre la puissance du côté sombre, et de l’autre, son mentor tente de l’empêcher de glisser du côté du mal.

Cependant, bien que l’histoire soit vue et revue, et des plus prévisible dans son déroulement, Keanu Reeves parvient à se l’approprier, et montre, à travers son film, outre le plaisir d’être un méchant démesuré, un amour pour la culture asiatique. Keanu Reeves montre un tournoi, s’intéresse longuement, à travers son scénario, au côté philosophique du Tai Chi, déroule de beaux décors, entre le temple, Pékin et Hong-Kong et, surtout, laisse ses personnages parler chinois entre-eux. Certes, l’anglais est employé, mais il est visible qu’il est important pour l’acteur de dresser une Chine crédible et cohérente dans son film.

Man Of Tai Chi étant un métrage d’action, le spectateur assiste à nombre de duels voyant des styles différents s’affronter. Keanu Reeves y évite des mouvements de caméra trop brusques et, confiant dans le talent de Yuen Woo Ping, pose sa caméra et offre des affrontements très lisibles, et assez intéressants. Il est ainsi tentant de pardonner les défauts du film, face aux bonnes intentions de l’acteur et à sa manière d’éviter l’ennui, en n’alourdissant pas le film avec trop de dialogues ou de séquences inutiles. Hélas, il se rate dans son final. Keanu Reeves avait consciencieusement évité de se mettre en scène dans un combat, mais ne parvient pas à résister tout le métrage et, si son personnage est un artiste martial effroyablement doué, ce n’est pas le cas de l’acteur, qui peine à donner corps à ses coups, visiblement bien moins souples et impressionnants que ceux de son adversaire. Ainsi, bien que gagnant à l’intérieur du film, le spectateur ne peut que voir à quel point la séquence manque de crédibilité.

Man Of Tai Chi montre certaines qualités, et surtout des notes d’intention qui méritent de s’attarder. Si Keanu Reeves sait apprendre de ses erreurs, il pourrait par conséquent devenir un réalisateur intéressant à suivre.

Man Of Tai Chi, de Keanu Reeves, disponible en DVD et blu-ray depuis le 23 septembre