Rétrospective Anurag Kashyap au Flagey Cinéma (Bruxelles)

Posté le 12 octobre 2013 par

Nous vous parlons souvent de toutes les rétrospectives ou autres événements cinéphiliques parisiens. Mais Bruxelles est un lieu presque aussi incontournable pour les amoureux du cinéma. La preuve avec ce focus sur le réalisateur indien Anurag Kashyap par le Flagey Cinéma.

Nos représentants cannois avaient pu voir Ugly, lors de leur passage au festival, et les habitants de Bruxelles ont eu l’occasion de le voir il y a peu, mais le Flagey Cinéma réserve d’autres surprises pour les amateurs d’Anurag Kashyap. Il sera ainsi possible de voir, bien entendu, les deux volets de Gangs Of Wasseypur (diverses diffusions entre le 21 octobre et le 15 décembre pour le premier, et entre le 21 octobre et le 9 décembre pour le deuxième) (Marjolaine Gout nous dit tout le bien qu’elle pense du premier ici), mais d’autres métrages pourront s’offrir aux regards.

India's movie director Anurag Kashyap poses during a photo call to present his latest movie "No Smoking" at the Rome International Film Festival

Trois autres œuvres seront ainsi diffusées, pour dresser un panorama cinéphilique de ce réalisateur fascinant. Dev. D(du 13 octobre au 29 octobre), tout d’abord, s’intéresse à un thème classique du cinéma indien. Ensuite, les amateurs pourront découvrir Black Friday(du 13 octobre au 28 octobre), reconstituant le terrible attentat de Bombay, et Gulaal (du 16 octobre au 20 octobre) se penche sur la politique et le bizutage, offrant à n’en pas douter un descriptif dérangeant.

Le Flagey Cinéma propose ainsi, parmi ses programmations, une vision du cinéma indien loin des clichés habituels, à travers l’oeuvre d’un de ses réalisateurs phare de ses dernières années, dont les deux Gangs Of Wasseypur, disponibles en DVD, ont marqués les esprits.

Source [site du Flagey Cinéma]