Les festivals se suivent et ne se ressemblent pas. En Suisse, le Neuchâtel International Fantastic Film Festival ouvre ses portes du 5 au 13 juillet. Petit tour des festivités eastasiennes. Par Yannik Vanesse.
Le festival accueille une catégorie idéalement appelée New Cinema From Asia. Les amateurs d’animés pourront découvrir le nouveau film du scénariste de Blood The Last Vampire, Kamiyama Kenji, à savoir 009 Re: Cyborg 3D, une histoire de super-héros. Déjà présenté à Cannes, le dernier film de Johnnie To, Blind Detective, arrive au NIFFF, l’occasion de vérifier l’avis de Jérémy Coifman. L’Inde, jamais en reste en ce qui concerne les films déstabilisants, nous livre Eega, dans lequel un homme réincarné en mouche, cherche à se venger. Difficile d’imaginer le résultat d’un tel pitch. Ghost Sweepers, déjà présent au Brussels International Fantastic Film Festival, est une comédie venant de Corée, ayant comme héros un groupe d’exorcistes. Ronny Yu, lui, amène Saving General Yang, un wu xia pian qui, sur le papier, paraît épique en diable. Si vous aimez les thrillers sauvages, peut-être apprécierez-vous The Berlin File, où un agent nord-coréen cherche à prouver son innocence. Nakata Hideo avait déjà montré son dernier film au BIFFF. The Complex sera projeté au NIFFF, l’occasion de voir si le réalisateur de Ring revient en forme, ou pas. Et de Thaïlande, c’est une fresque mafieuse que pourront découvrir les spectateurs, The Gangster. Son réalisateur sera d’ailleurs présent parmi les invités.
Dans les Ultra Movies, Hk Forbidden Super Hero intrigue avec son héros portant une culotte sur le visage. Les Philippines, toujours présentes pour offrir un peu de folie, montrent aujourd’hui Tiktik: The Aswang Chronicles, qui mélange histoire d’amour et attaque de tueurs cannibales.
Les Films Of The Third Kind incluent How To Use Guys With Secret Tips, un métrage dont il est difficile d’imaginer le résultat. L’héroïne découvre un étrange tutoriel sur une vieille VHS qui va lui changer la vie. Bizarre… Le prolifique Miike Takashi a présenté son Shield Of Straw à Cannes, où il n’a pas convaincu. Aux spectateurs du NIFFF de juger.
Le festival se clôturera avec Stoker, le premier film hollywoodien de Park Chan-wook (qui servait déjà de point d’orgue du BIFFF), mais avant cela, il sera possible de montrer au plus jeune l’anime Piano Forrest, où un jeune garçon découvre, dans une forêt, un étrange piano.
When Music Cores permettra de voir sur grand écran ce chef d’oeuvre absolu qu’est Ran, de Kurosawa Akira.
Histoire Du Genre fera découvrir un documentaire sur Sugii Gisaburo, grand maître de l’animation, et de voir un de ses films, Night On The Galactic Railroad.
Un programme dense et complet, qui donne envie de se plonger dans ce festival, vraiment intéressant. Plus d’information sur le site officiel du festival.
Yannik Vanesse.