Après son film Satin Rouge et un documentaire, la réalisatrice tunisienne Raja Amari nous revient avec Les Secrets, excellent film disponible en France grâce à Blaq Out. Par Yannik Vanesse.
C’est un récit étrange et déroutant qui se déroule devant les yeux des spectateurs. Les Secrets parlent de trois femmes, trois générations différentes, qui vivent dans le sous-sol d’une demeure délabrée. Il y a la jeune Aicha, qui rêve d’être une jeune femme normale, élégante, mais qui vit sous la coupe des deux autres, Radia, femme mûre faisant de la broderie pour gagner un peu d’argent, et la matriarche, dure, cinglante. Un jour, un jeune couple revient s’installer dans la maison, et ces trois femmes les observent vivre leur vie, toujours cachées dans leur sous-sol. Aicha envie la jeune femme du couple, sa beauté, son élégance, et se faufile parfois pour mettre un peu de parfum, voler une paire de chaussures. Radia les méprise pour être venus parasiter leur quotidien, et la chef de famille ne pense qu’à protéger leur vie, leurs secrets.
Le récit, mystérieux, fait penser à une version dramatique et dénuée de fantastique de Les Autres. Les actrices sont toutes impeccables, et la réalisation, pleine d’une sensibilité toute féminine, est sublime. Les Secrets devient touchant, déstabilisant, débordant de l’écran pour enlacer le spectateur, l’emmener dans cet étrange univers plein de pauvreté, de secrets et d’horreur. Raja Amari ne prend pas son spectateur pour un imbécile. Rien n’est sur-expliqué, et chaque dialogue est important. D’ailleurs, il y a peu de paroles dans Les Secrets, et la réalisation s’attache, grâce à des scènes aussi belles que d’une rare intelligence, à nous faire comprendre les situations. Il suffit d’un plan, avec Aicha (Hafsia Herzi, magnifique à pleurer, dans ce rôle touchant et à la lisière de la folie), assise à côté d’une jeune femme très belle, sur un banc. La caméra montre l’actrice relever lentement sa jupe, sur ses jambes écorchées, mal rasées, puis glisse sur les jambes de sa voisine, élégantes et magnifiques en diable. Ou encore cette séquence sensuelle et onirique, où le couple qui s’est installé chez eux sont en train de faire l’amour. Aicha s’approche, les observe, tend la main pour les frôler. Tout de suite, le spectateur comprend le mal-être de cette femme, tout en plongeant dans un univers étrange où seules les femmes sont importantes. Les personnages masculins sont secondaires, et même l’homme du couple est dénué de substance, volontairement caricatural. D’ailleurs, quand sa compagne se fera séquestrer par les trois femmes, pour préserver leur existence, il finira par disparaître purement et simplement… L’autre personnage important est la maison. Grande, belle mais en même temps délabrée, elle distille une atmosphère étrange, un mélange de passé et de présent qui se superpose dans ce film, lui donnant un sens terriblement important, symbole de la décrépitude de l’esprit des protagonistes. La maison est aussi l’endroit parfait où disposer de sombres secrets, et le trio de personnages principaux en possède un bien lourd.
Le rythme de Les Secrets est lent, et quelques longueurs sont bien sûr à noter, mais l’histoire est tellement belle, magique et onirique que le film reste difficilement oubliable, collant à la peau bien après le générique de fin. De nombreuses questions restent certes en suspens, mais ce n’est pas important. Ce qui compte est le voyage à l’intérieur d’un film à la fois sensible et intelligent. Raja Amari est définitivement une réalisatrice à suivre, tant ce film mérite le détour.
En bonus, Blaq Out nous propose un entretien passionnant avec la réalisatrice et sa prodigieuse actrice principale.
Yannik Vanesse
Verdict : Les Secrets est un métrage étrange et assez unique qu’il faut vraiment découvrir. Sobre mais d’une grande efficacité, intelligent, avec des actrices splendides, Les Secrets ne se regarde pas, il se vit !
Les Secrets, de Raja Amari, disponible en DVD chez Blaq Out depuis le 2 avril 2013