Voilà, nous sommes mardi, et pour ceux qui se demandent ce qu’ils pourront aller regarder demain, 22 mai, East Asia essaie de donner quelques conseils. Par Yannik Vanesse
Sorties en France
En Asie…
Nicolas Winding Refn n’est plus à présenter. Son Drive a marqué durablement les esprits, mais, auparavant, Bronson s’était montré difficilement oubliable. Lui précédait Valhalla Rising qui nous emmenait dans un voyage mystique et ultra-violent, et la trilogie Pusher, qui l’avait fait connaître en Occident, montrait déjà le génie du réalisateur. Le voilà qui revient avec Only God Forgives, dans lequel il nous mène en Thaïlande, toujours avec Ryan Gosling. Autant dire qu’à East Asia, nous attendons beaucoup de cette plongée dans les bas-fonds de Bangkok.
Ailleurs…
Tout le monde connait Fast And Furious ! Voilà le sixième volet de la franchise qui arrive, après un Fast And Furious 5 des plus jouissifs. Reste à espérer que ce nouveau film sera un plaisir coupable tout aussi appréciable et bourrin.
Pour les enfants, il y aura Epic : la bataille du royaume secret qui, avec son scénario, semble raconter le même genre d’histoire qu’Arthur et les minimoys. Reste à espérer que ce sera avec talent. Venant du réalisateur de L’âge de glace, autant dire que ce n’est pas gagné.
Egalement en salles
La Grande Bellezza parle de la splendeur de Rome sur le ton de la comédie.
Robert de Niro revient dans une énième comédie familiale qui, il y a fort à parier, rendra bien triste les spectateurs se rappelant des chefs d’oeuvre dans lequel il a pu jouer il y a bien longtemps maintenant… La dite comédie s’appelle Un Grand mariage.
Alata est le drame social de la semaine. Il s’agit d’une histoire d’amour compliquée pour un habitant clandestin de Tel-Aviv, coincé entre cultures palestinienne et israélienne.
Derrière le titre intriguant De l’usage du sex toy en temps de crise se cache un film au scénario farfelu qui attire. Difficile, cependant, de savoir si le métrage se révèlera intelligent et décalé, ou inutile et non-sensique.
Quelques documentaires viennent comme de juste illuminer les écrans des salles de cinéma. L’oligarchie et le sionisme cherche à retracer les origines de l’oligarchie, et L’affaire Peugeot dresse un panorama glacial des usines touchées par les suppressions d’emplois chez Peugeot.
Amateurs de ressorties, vous pourrez voir Quelque part dans la nuit, film noir qui raconte l’histoire d’un soldat amnésique cherchant à retrouver son passé.
Sorties en Belgique.
Tout comme en France, sortiront mercredi 22 mai Fast And Furious 6 et Un grand mariage.
Quartet voit Dustin Hoffman passer derrière la caméra, pour ce qui semble être une comédie douce-amère, sur fond de musique d’opéra. L’histoire se déroule en effet dans une pension située dans la campagne anglaise accueillant chanteurs et musiciens d’opéra.
Sharqiya, après être passé au Festival International du Film Policier de Liège, sort dans les salles obscures belges. Ce drame israélien se déroulant dans un village illégal, au milieu du désert, donne très envie,, le Festival ayant montré un excellent choix en matière de films programmés.
Call Girl, lui, plonge dans les bas-fonds suédois, entre bars de strip-tease, hôtels de passe et discothèque. Un récit sans doute étouffant et terriblement glauque.