Sector 7 de Kim Ji-hun (en DVD le 17/10/2012)

Posté le 17 octobre 2012 par

Sector 7 est un film à grand spectacle coréen produit par Yoon Je-kyoon, le réalisateur de Haeundae, (traduit Tidal Wave ou The Last Day selon les pays) le film catastrophe sur un méga-tsunami qui avait cartonné en Corée du Sud, totalisant 11,4 millions d’entrées (cinquième plus grand succès du pays). Sector 7 reste dans l’élément marin avec au programme une actrice sexy, des forages pétroliers en haute mer et l’arrivée d’un monstre mutant très énervé. Tout ça en 3D ! Par Marc L’Helgoualc’h.

En 2008, au large de l’île Jeju au sud de la Corée. Une entreprise tente désespérément de trouver du pétrole en forant dans le Secteur 7, à 2 700 mètres de profondeur. L’héroïne du film, Hae-jun (interprétée par Ha Ji-won), est la seule femme sur la plateforme pétrolière mais se comporte comme le leader de l’équipe. Affriolante mais garçon manqué, elle est surnommée « La Coriace ». Alors que l’entreprise s’apprête à abandonner les forages, l’équipe fait appel à un vieux briscard, qui est également un ancien collègue du père de Hae-jun, décédé accidentellement sur le Secteur 7 il y a vingt ans. C’est alors que les membres de la plateforme disparaissent ou meurent les uns après les autres… Le coupable ne va pas passer inaperçu très longtemps : il s’agit d’un monstre marin mutant à l’appétit gargantuesque.

Doté d’un budget de 10 millions de dollars, Sector 7 est le premier film coréen à avoir été tourné en 3D Imax. Il a totalisé près de 2,3 millions d’entrées, ce qui est peu comparé aux films à grand budget de cet acabit. Le film a connu un très bon lancement avec plus de 1,3 millions d’entrées la semaine de sa sortie mais sa carrière n’a pas duré très longtemps en raison d’un bouche à oreille peu élogieux. De fait, Sector 7 est plutôt décevant, en raison d’un scénario plus que limité. Le spectateur peut tout de même apprécier le joli minois de Ha Ji-won, la femme forte du film façon Sigourney Weaver dans Alien, ainsi que le monstre marin, mélange audacieux entre un lamantin géant, un piranha lépreux et un xénomorphe des abysses.

Ha Ji-won, l’atout charme de Sector 7.

Sector 7 appartient au genre du film à huis clos, confrontant une poignée d’humains à un monstre belliqueux : Alien de Ridley Scott (1979), The Thing de John Carpenter (1982) et Leviathan de George Cosmatos (1989). On retrouve donc les scènes obligatoires de course-poursuite dans des couloirs étroits, la paranoïa des protagonistes qui s’accusent tous du meurtre de l’un d’entre eux (avant d’apprendre l’existence du coupable), un environnement extérieur hostile ou l’utilisation du lance-flammes comme arme salvatrice. Problème : Sector 7 s’approche plus de Leviathan, une série B qui a mal vieilli, que des chefs-d’œuvre de Ridley Scott et John Carpenter. Sector 7 est l’imitation d’un élève consciencieux, rien de plus. Le film pèche donc par un manque cruel d’originalité.

Le monstre du Secteur 7 en gros plan. Beau gosse.

On aurait pu s’attendre à un film au message environnemental, même crypté, comme dans Terrain Miné de Steven Seagal. Après tout, le film a été tourné juste après l’explosion de la plateforme pétrolière Deepwater Horizon, dans le golfe du Mexique, causant la plus grande marée noire de l’histoire des États-Unis et l’indignation dans de nombreux pays. Mais non : aucun discours, aucune allusion sur les dangers des forages pétroliers en haute mer, y compris à proximité de lieux touristiques comme l’île Jeju. Au contraire, les personnages de Sector 7 n’ont qu’une idée en tête : trouver du pétrole coûte que coûte. Ils refusent même de quitter la plateforme alors que la société pétrolière le leur permet. Beyond petroleum ? Pas vraiment ! Sans dévoiler le dénouement du film, le plan final conforte d’ailleurs cette vision d’un film pro-industrie fossile. Kim Ji-hun serait-il un pantin du lobby pétrolier coréen avant d’être un artisan du septième art ?

Marc L’Helgoualc’h.

Verdict : Sector 7 est un film à huis clos qui respecte trop les codes du genre, sans même tenter d’être original. Les deux points positifs du film sont l’actrice principale Ha Ji-won et le monstre marin, tous les deux sexys mais chacun à sa manière.

Sector 7 est disponible en DVD et Blu-ray 3D chez TF1 Video depuis le 17/10/2012.