Si les festivals de cinéma asiatiques sont nombreux, ils ne sont pas les seuls à proposer des échantillons de la cinéphilie qui nous passionne. Ainsi, l’Etrange Festival de Paris (du 6 au 16 septembre) et le Festival Européen du Film Fantastique (du 14 au 22) proposent tous deux quelques pellicules eastasiennes. Par Yannik Vanesse
L’Etrange Festival permet déjà de visionner quelques films russes, comme L’Homme à la caméra (documentaire de 1929 montrant la ville d’Odessa sur le vif) ou Bullet Collector, un drame au pitch des plus dérangeants. Dans ce film, un adolescent se haïssant s’invente un monde imaginaire. Et quand il se retrouve en maison de correction, réalité et fiction se mélangent. Le festival diffusera aussi quelques pellicules particulièrement déjantées, comme les deux derniers méfaits de Noboru Iguchi (Zombie Ass, Toilet Of The Dead et Dead Sushis, tout un programme !) ou encore Gyo: Tokyo Fish Attack, dont l’affiche promet un joyeux délire.
Dans un registre plus sérieux, cet événement sera aussi l’occasion de voir sur grand écran le dernier film du grand Wakamatsu Koji, 11 : 25 The Day He Chose His Own Fate. Il y a fort à parier, vu la filmographie de Wakamatsu, que ce film fera encore une fois office d’uppercut en plein visage !
Motorway, de son côté, paraît oeuvrer du côté des polars survitaminés, tandis que A Chinese Ghost Story décide de remaker ce chef d’oeuvre qu’est Histoire de fantômes chinois. Afterschool Midnighters, lui, propose un surprenant film d’animation qui semble délicieusement fou et surprenant. Henge, moyen métrage au pitch assez proche d’un Tetsuo, risque, de son côté, de ne pas laisser indifférent.
Pour de plus amples informations sur l’Etrange Festival et son éclectique programmation, rendez-vous sur le site officiel ici !
Si la programmation du FEFFS est des plus alléchantes, elle se révèle bien plus chiche en ce qui concerne les films asiatiques. Cependant, parmi les métrages en compétition pour l’octopus d’or (prix international) se trouve Doomsday Book, un film à sketches co-réalisé par Yim Pil-Sung et surtout Kim Jee-Woon. Autant dire que vu les films précédents de ce dernier, le film est attendu avec impatience ! En séance spéciale sera aussi proposé R.A. One, un film indien qui, au vu de la bande-annonce, parait déborder de folie !
Yannik Vanesse.