Sélection asiatique de L’Etrange Festival 2025 (02-13/09/2025)

Posté le 22 août 2025 par

La tant attendue 31e édition de L’Étrange Festival se dévoile ! Toujours au Forum des images, cette 31e édition se déroulera du 2 au 13 septembre. Côté Asie, voici ce qu’il sera possible de voir cette année.

En compétition officielle, seulement deux films asiatiques se disputeront le prix : le thriller coréen The Old Woman With The Knife de Min Kyu-dong, dans lequel Lee Hye-young, apparue ces dernières années surtout du côté de Hong Sang-soo, joue une tueuse-à-gages sexagénaire féroce et Cadet d’Adilkhan Yerzhanov, l’un des derniers films du cinéaste stakhanoviste préféré du festival.

Adilkhan Yerzhanov est d’ailleurs mis à l’honneur cette année ! Deux autres de ses films seront au programme : Moor, thriller d’action au héros mutique et Kazakh Scary Tales, présenté comme une sorte de Sherlock Holmes barré et mystique. À l’occasion de cette 31e édition, le festival lui offre aussi une carte blanche constituées de 5 films, dont chacune des séances seront présentées par le cinéaste. Un incontournable pour les amateurs du cinéaste.

Dans la sélection Mondovision, de nombreuses attentes et curiosités se profilent : tout d’abord, Tamala 2030: A Punk Cat in Dark, réalisé par le duo japonais t.o.L et suite du projet d’animation culte Tamala. Du côté de la Corée du Sud, seront projetés le film d’horreur à sketches The Cursed: Insatiable Desires réalisé par Hong Won-ki et la comédie The Last Woman On Earth de Lee Jong-min et Yeum Moon-kyoung. Enfin, Marcodernier film du cinéaste indien Haneef Adeni, s’annonce comme un actionner ultra-violent digne des séances les plus mémorables du festival.

Du côté du Japon, le festival propose le cycle Lady Yakuza au court duquel l’intégralité des 8 films de la série seront diffusés ! Vous pourrez donc découvrir sur grand écran, et restaurés, La Pivoine rouge de Yamashita Kosaku, La Règle du jeu de Suzuki Norifumi, Le Jeu des fleurs de Kato Tai, L’Héritière de Ozawa Shigehiro, Chronique des joueurs de Yamashita Kozaku, Le retour d’Oryu de Kato Tai, Prépare-toi à mourir de Kato Tai et Le code Yakuza de Saito Buchi. Un petit détour au pays de l’avant-garde japonaise sera aussi offert à travers la séance mettant à l’honneur la cinéaste Amélie Ravalec dans la sélection La Spirale, durant laquelle elle présentera son documentaire Japanese Avant-Garde Pioneers explorant la génération Terayama.

Enfin, le Hong-Kong déjanté sera célébré dans la section les Pépites de l’étrange où les trois films d’horreurs The Oily Maniac de Ho Meng-huaBlack Magic with Buddha de Lo Lieh et The Island de Po-chih Leong seront diffusés dans leur nouveau master 4k. Un petit cycle qui s’annonce dès lors fou et jouissif.

Pour en savoir plus sur la sélection, cliquez ici !

Thibaut Das Neves