Voilà un évènement qui devrait ravir les amateurs de cinéma muet. La Fondation Pathé offre une carte blanche aux archives nationales du film japonais (NFAJ) en octobre, du 18 au 28, avec la projection d’un ensemble de films japonais muets, du long au court métrage, animation, fiction et documentaire.
La sélection concoctée par le National Film Archive of Japan comprend essentiellement des raretés, même si certaines ont pu être aperçues dans les grilles d’autres rétrospectives. On y retrouve ainsi des œuvres précoces de grands maîtres du cinéma japonais : un programme complet dédié à Ozu Yasujiro, avec notablement une nouvelle restauration du film Le Galopin (1929), présenté dans la plus longue reconstituée jusqu’à aujourd’hui, mais aussi Perle éternelle de Shimizu Hiroshi (1929), Le Chevalier voleur d’Ito Daisuke (1931) Le Fil blanc de la cascade de Mizoguchi Kenji (1933), ou encore Le Policier d’Uchida Tomu (1933).
Aux côtés de ces noms bien connus, on retrouve d’autres types de programmes, notamment des anthologies des films d’Ofuji Noburo (animation) et Ogino Shigeji, deux cinéastes indépendants de l’époque du muet.
La sélection compte d’autres longs-métrages et des séances d’animation et de documentaires, certaines en 35mm. L’ensemble des informations de l’évènement est à retrouver ici.
Maxime Bauer.