VIDEO – Police Story 3 de Stanley Tong

Posté le 10 juin 2025 par

Le Chat qui fume sort Police Story 3 dans une belle édition Blu-ray, explosif troisième volet de la saga policière et d’action de Jackie Chan.

L’inspecteur Chan Ka-Kui est recruté par ses supérieurs pour une mission risquée visant à démanteler un important réseau de trafiquants de drogue. Pour ce faire, il devra collaborer avec l’inspecteur Kin-Wah Yang, travaillant pour la police chinoise. Ensemble, ils échafauderont un duo frère-sœur afin de s’infiltrer dans l’organisation du baron de la drogue Chaibat. Mais leur couverture sera mise à rude épreuve lorsqu’ils devront faire face à des situations de plus en plus dangereuses, tout en essayant de gagner la confiance de Chaibat et de ses hommes.

Police Story 3 fut à sa sortie une relance majeure de la saga policière à la gloire de Jackie Chan. C’est le premier film de la saga à ne pas être réalisé par Jackie Chan. En effet, la folie des grandeurs avait rendu très dispendieux les précédents essais directement réalisés par Jackie Chan, qui s’était façonné des écrins à la hauteur de ses ambitions dans un enchaînement de classiques impressionnants (Le Marin des mers de Chine 1 et 2 (1983, 1987), Police Story 1 et 2 (1985, 1988), Mister Dynamite (1986), Opération Condor (1991)). Tout en restant très interventionniste (Kirk Wong en fera les frais sur Crime Story (1993), tout comme Liu Chia-liang sur Drunken Master 2 (1994)), Jackie Chan devra donc en partie déléguer à un réalisateur avec l’arrivée de Stanley Tong. Celui-ci, ancien cascadeur, va devenir un partenaire privilégié de la star dont il va contribuer à l’ascension auprès du grand public international avec Contre-attaque (1996) et Jackie Chan dans le Bronx (1997).

Police Story 1 et 2 bénéficiaient d’intrigues assez sommaires de polar et de comédie, brodées autour des scènes d’action désormais mythiques (la destruction de bidonville et le combat dans le centre-commercial de Police Story). Ce troisième opus semble un peu moins conçu dans ce sens, et l’intrigue, tout comme les morceaux de bravoure, semblent chercher à davantage renouveler la série. Le scénario introduit une figure relativement récurrente et finalement assez spécifique au polar HK, celle du flic infiltré. Si l’on ne plongera jamais dans les dilemmes existentiels et moraux des grands films du genre, c’est une manière de montrer que Ka-Kui (Jackie Chan) n’est plus le jeune chien fou des précédents films, et qu’une mission jouant d’un certain profil bas, d’intelligence et de duplicité est désormais de son ressort. Dans le sillage de Police Story, le sous-genre du girls with gun a fait durant quelques années les beaux jours du polar d’action à travers les sagas du Sens du devoir, Angel, Angel Terminators et des stars féminines ne s’en laissant pas compter comme Michelle Yeoh ou Moon Lee. Cette tendance irrigue Police Story 3 avec la présence de Michelle Yeoh, faisant là son grand retour sur les écrans après une retraite de trois ans durant son mariage avec le producteur Dickson Poon.

Ce changement de ton se conjugue aussi à celui de l’environnement, l’enquête en immersion nous menant de la Chine continentale à Taïwan, en passant par la Malaisie. Cela donne un récit étonnamment plus rigoureux, malgré quelques facilités, pour montrer Ka-kui et l’inspecteur Yang (Michelle Yeoh) remonter la hiérarchie d’un dangereux trafic de drogues. Les quelques moments de vaudeville surgissent encore ici et là (le retour tardif du personnage de Maggie Cheung, plus secondaire que dans Police Story 1 et 2) et Jackie Chan se montre encore capable d’hilarante facéties burlesques. Mais le personnage professionnel et terre à terre de Michelle Yeoh contamine globalement le film et vole plus d’une fois la vedette à Jackie Chan. Une grande partie du récit repose avant tout sur la tension et les faux-semblants, et l’action tout en restant impressionnante repose davantage sur la pyrotechnie que sur la sidération kamikaze des cascades d’antan. Le « cadrage » voulu de Jackie Chan par les producteurs se ressent, du moins jusqu’à un climax lâchant enfin les chevaux.

Poursuites sur les toits, dans les airs, sur la route puis le toit d’un train, plaçant les obstacles les plus fous et autorisant les cascades les plus dantesques, l’attente est plus que récompensée. Dans ce chaos, Michelle Yeoh se taille la part du lion avec une cascade insensée la voyant sauter à moto sur le toit d’un train en marche (le traditionnel making-of au générique rendant l’exploit encore plus intimidant). Stanley Tong est un excellent exécutant ayant su amener des éléments renouvelant la formule, mais il manque tout de même un poil de cet inattendu grisant dans cette tonalité carrée. Le temps de quelques gags amusants, la future rétrocession est en ligne de mire et la dernière ligne de Jackie Chan annoncerait presque ses accointances futures. Police Story 3 est une très réussie relance de la franchise (davantage que ne le sera 11 ans plus tard le poussif New Police Story) et rencontrera un succès immense qui mettra sur orbite la carrière de Michelle Yeoh.

BONUS

Entretien (27min) avec Stanley Tong mené par Frédéric Ambroisine datant de 2005 à l’occasion de la sortie de The Myth. Il évoque son parcours, son ascension d’acteur de figuration, puis cascadeur chorégraphe et réalisateur. C’est en tant que script qu’il observe et se forme au plus près aux différentes étapes de la conception d’un film et plus particulièrement dans l’économie et les conditions de tournage à Hong Kong. Il côtoie à cette période John Woo ou encore Michelle Yeoh avec laquelle il se lie d’amitié. C’est lui qui suggère à Jackie Chan de l’engager, et convainc Michelle Yeoh de faire son retour sur les plateaux qu’elle a quitté durant trois ans, après son mariage. Il explique la délocalisation de l’intrigue par une volonté de renouveler l’action par rapport au deux précédents Police Story en quittant l’urbanité hongkongaise. L’engagement physique des acteurs est selon lui la manière de se distinguer des productions d’action hollywoodiennes plus nanties. Il parle aussi longuement de Jackie Chan dans le Bronx, production qui amorça le vrai succès international et la reconnaissance hollywoodienne de Jackie Chan.

Nouvel entretien avec Stanley Tong (17min) complémentaire du précédent car s’attardant plus longuement sur la logistique des morceaux de bravoure de Police Story 3, notamment le long climax final avec l’évasion et la course poursuite.

Entretien avec Michelle Yeoh (32min) mené par Yves Montmayeur dans le cadre d’une masterclass en salle. Elle évoque ses débuts, sa carrière avortée de danseuse et ses grands débuts à l’écran dans une publicité aux côtés de Jackie Chan. Cette formation de danseuse la fait considérer les scènes d’action martiale comme des ballets chorégraphiés, une curiosité qui amènera les cascadeurs à la prendre sous leurs ailes. Elle revient avec humour sur sa témérité lors des cascades les plus périlleuses de Police Story 3, ainsi que sa carrière hollywoodienne et les différences culturelles et logistiques avec l’industrie du cinéma hongkongaise.

Entretien avec Johnny Lee (17min) assistant réalisateur sur Police Story 3. Malgré quelques redites avec les entretiens précédents, c’est l’occasion de quelques anecdotes sur l’atmosphère sur le tournage, les propositions de Jackie Chan, son entente avec Michelle Yeoh.

Un making-of d’époque (52min) surtout intéressant pour les coulisses impressionnantes des énormes séquences d’action.

Une émission pour une fois filmée (1h27) et en plateau de l’excellent podcast Raging Fire Club présenté par Jonathan Asia, Max Pereira et Paul Gaussem. Ils reviennent en profondeur sur la carrière de Jackie Chan, les origines et spécificités de chacun des volets de la saga des Police Story dans un ensemble érudit et enjoué. Une bonne synthèse de l’ensemble des bonus.

Justin Kwedi

Police Story 3 de Stanley Tong. 1993. Hong Kong. Disponible en Blu-ray chez Le Chat qui fume.