Rétrospective Somai Shinji à la MCJP (02/05-07/06/2025)

Posté le 22 avril 2025 par

À l’occasion de la sortie de Jardin d’été (The Friends) dans les salles françaises, la Maison de la Culture du Japon à Paris (MCJP) organise une rétrospective intégrale autour de l’œuvre de Somai Shinji du 2 mai au 7 juin. Cet événement offre une occasion de (re)découvrir l’univers d’un cinéaste visionnaire, dont l’héritage continue d’influencer le cinéma japonais contemporain.

Figure majeure du cinéma japonais des années 1980 et 1990, Somai Shinji s’est imposé, jusqu’à sa disparition en 2001, dans une période de transition marquée par l’effondrement du système des studios. A travers ses 13 films, il insuffle une énergie à la fois explosive et sensible, capturant avec une intensité et une liberté rares les errances et les émotions.

L’ouverture de la rétrospective se fera avec l’avant-première de la satire de films de yakuzas, Sailor Suit and Machine Gun, réalisé en 1981. D’autres avant-premières sont à noter : Jardin d’été (The Friends) mais aussi le roman porno Love Hotel.

Les spectateurs pourront également (re)découvrir son premier long-métrage, The Terrible Couple ainsi que P. P. Rider, The Catch, Typhoon Club, Lost Chapter of Snow: Passion, La Femme lumineuse, Tokyo Heaven, Déménagement, Wait and See et Kazahana, son dernier film.

Pour tout savoir de la programmation, cliquez ici !

Elvire Rémand