Du 29 mai au 2 juin 2025, la Cinémathèque française propose une rétrospective de films chinois mis en scène par des réalisatrices, à travers une sélection de 13 films, contemporains ou plus anciens, et pour certains d’entre eux complètement inédits en France.
L’ouverture se déroulera le 29 mai avec Woman Demon Human, un film majeur de la Cinquième génération signé Huang Shuqin (que nous connaissons mieux en France pour Pan Yuliang, artiste peintre avec Gong Li). Parmi les films de patrimoine, on pourra retrouver Un Matin couleur de sang de Li Shaohong et Boat People d’Ann Hui. Le reste de la programmation est consacré à des films plus récents. On note ainsi la présence de films ayant connus une exploitation dans nos contrées, tels que Blue Summer, un coming-of-age lesbien de Geng Zihan, The Crossing, drame de la région cantonaise de Bai Xue, et Her Story de Shao Yihui, comédie à la fine écriture féministe ayant fait sensation jusqu’à très récemment dans nos salles. Concernant les œuvres récentes inédites, on pourra se réjouir de découvrir Chinatown Cha-cha, documentaire de Luka Yuanyuan Yang, centrée sur une ancienne meneuse de revue sino-amérciaine sur ses derniers jours et toujours active ; le beau drame sur la création All Ears de Liu Jiayin (réalisatrice connue pour Oxhide) ; Like a Rolling Stone de Yin Lichuan, biopic d’une influenceuse sénior ayant choisi de raccrocher sa vie de mère au foyer pour vivre pleinement ses envies ; Send Me to the Clouds de Teng Congcong, portrait d’une femme célibataire voulant connaître une dernière expérience sexuelle avant une opération pour un cancer ; et Talks Overnight, une introspection dans la vie de couple en plein confinement, réalisé par Su Qiqi, productrice de films art et essai remarqués tels que The Cloud in Her Room et A New Old Play.
L’ensemble des informations autour de l’évènement est à retrouver ici.
Maxime Bauer.