Le 78e Festival de Cannes se tiendra du 13 au 24 mai prochain. Le point sur les films asiatiques des différentes sélections.
La Sélection officielle marquera le retour de Hayakawa Chie révélée avec Plan 75 et qui présentera cette fois Renoir en compétition. On retrouvera également le cinéaste iranien Jafar Panahi pour Un Simple accident également en compétition.
Un Certain Regard proposera A Pale View of Hills/Lumière pâle sur les collines du japonais Ichikawa Kei (passée par les salles françaises avec A Man), et le film indien Homebound de Neeraj Ghaywan.
Du côté de la Quinzaine des Cinéastes, Before the Sea Forgets de Ngọc Duy Lê représentera le Vietnam. On trouvera Nervous Energy réalisé par la sino-américaine Eve Liu, et Karmash de Aleem Bukhari pour le Pakistan, tous sélectionnés dans la catégorie courts et moyens-métrages. Les long-métrages afficheront quant à eux Brand New Landscape de Danzuka Yuiga et Kokuho de Lee Sang-il pour le Japon, Girl on Edge de Zhou Jinghao pour la Chine et Lucky Lu de Lloyd Lee Choi, film de la communauté sino-américaine.
Comme souvent, les séances de minuit mettront le cinéma asiatique à l’honneur avec Exit 8 de Kawamura Genki et Sons of the Neon Night de Juno Mak, sensation annoncée produite à Hong Kong.
Mise à jour : Mother and Child de Saeed Roustaee s’ajoute en compétition officielle, ainsi que Renai Saiban de Fukada Koji et Magalhães de Lav Diaz à Cannes Première.
Justin Kwedi