Pour accompagner la cérémonie de clôture de la 3e édition du Festival du Film Hongkongais de Paris, quoi de mieux qu’un documentaire sur le poids du passé et ouvert sur l’avenir. To Be Continued, coréalisé par Dora Choi et Haider Kikabhoy, réactive la mémoire d’un espace emblématique de la vie culturelle du quartier de North Point, aujourd’hui à l’abandon: le State Theatre sur l’île de Hong Kong.
Le documentaire commence par la lutte pour préserver l’ancien site du théâtre « State Theatre » sur l’Île de Hong Kong. Ce combat permet la découverte progressive de l’histoire de ce lieu mythique à travers la vie de Harry Odell. Ce grand nom du divertissement et des loisirs a été depuis longtemps oublié, mais il a contribué à inviter des artistes et des musiciens célèbres du monde entier, à faire leurs performances à Hong Kong durant les années 1950…
« It is nice to have a bit of history because Hong Kong is a city that changes so fast. It is part of its charm, I suppose ». Une réplique pleine de sens que prononce Molly Odell, belle-fille d’Harry Odell, fondateur du célèbre State Theatre dans les années 1950 et premier imprésario de Hong Kong. Ackbar Abbas, dans son ouvrage Culture and the Politics of Disappearance, assimile Hong Kong à un espace en perpétuel dislocation, marqué par une autoréflexion diffuse sur son histoire et son devenir. La dialectique de « disparition » fait partie intégrante de la morphologie de la ville, tant que les quartiers seront détruits puis reconstruits pour répondre à la crise de l’instant. Dans ce paysage urbain chaotique, un vieux théâtre-cinéma ouvre en 1952, ferme (symboliquement ?) en 1997, et siège là depuis, abandonné, au beau milieu des gratte-ciels de North Point.
Avant de se lancer dans la réalisation d’un documentaire, Dora Choi et Haider Kikabhoy sont les gérants une petite entreprise de tourisme bien singulière, Walk in Hong Kong, qui, fait rare, organise des parcours historiques dans les lieux oubliés de l’ex-colonie britannique. Cette expérience est mise au profit d’un documentaire qui « documente » réellement et de façon pédagogique l’histoire de cette vieille bâtisse en ruines, documents d’époque à l’appui pour un travail de reconstitution chronologique impressionnant. À ce dépouillement d’archives en mouvement, se succèdent rencontres et révélations au fil du cheminement des recherches des deux cinéastes. Leur regard se porte en premier lieu sur l’incarnation en chair des murs du State Theatre, Harry Odell, introduit comme la raison de tous les possibles, un homme de spectacle qui suscite une forte curiosité maquillée d’admiration chez Dorai Choi et Haider Kikabhoy. Le documentaire choisit de raconter l’histoire d’un lieu au travers de ses occupants, en auscultant les membres encore vivants de la famille Odell qui témoignent de leur relation intime et toute particulière avec le State Theatre. Autant de petites histoires qui rencontrent la Grande à mesure que celles-ci en prennent le reflet sur les traces de l’évolution culturelle de Hong Kong.
Nostalgie, exaltation de la découverte et pathos prennent souvent le dessus sur la documentation. Dora Choi et Haider Kikabhoy ne peuvent cacher leur émerveillement pour les symboles de cette époque révolue, et plus encore pour Harry Odell dont la figure idéalisée pousse parfois à la déroute. To Be Continued fascine peut-être davantage quand l’image est portée sur les lieux, la poétique des vestiges et le passage du temps, sur toutes les traces matérielles et permanentes ce cette salle chargée d’histoire(s). Sous ses allures d’épilogue, le documentaire réactive le souvenir, exhume les fantômes du passé et célèbre ceux-là même dont la présence hante encore les lieux. La survivance des images comme réponse à la tyrannie de la modernité ; morale un peu maladroite, un peu naïve, mais qui trouve continuellement des raisons recevables d’être prononcée dans l’enceinte au charme intact de ce vieux théâtre abîmé.
Richard Guerry.
To Be Continued de Dora Choi et Haider Kikabhoy. 2023. Hong Kong. Projeté au Festival du Film Hongkongais de Paris 2024.