Après le méga hit Along with the Gods, Kim Yong-hwa explore l’espace avec The Moon, un blockbuster au budget XXL, à la pointe de la technique. Un travail visuel ambitieux qui vient au sacrifice de tout le reste. Le film est disponible en DVD et Blu-Ray chez Program Store.
À la suite d’un accident, un astronaute est laissé dans l’espace. Un homme sur Terre se bat pour le ramener sain et sauf.
Parmi les sorties les plus attendues de l’été 2023 en Corée du Sud, The Moon a clairement été conçu pour le grand écran. Soigneusement storyboardé et tourné avec une quarantaine de caméras 4K, Kim Yong-hwa confirme une nouvelle fois sa capacité à optimiser un énorme budget, 28 milliards de wons, pour recréer un univers afin de proposer un spectacle aussi immersif que possible. Le film n’ayant pas bénéficié d’une sortie dans les salles françaises, la découverte de The Moon sur un petit écran enlève alors forcément de l’expérience imaginée, même si on peut apprécier les qualités visuelles de la production. Tout comme son ambition qui agit comme un miroir de cette histoire de revanche du Pays du matin calme sur la conquête spatiale.
C’est sans doute là l’aspect le plus intéressant du film qui pèche dans quasiment tout ce qui a à voir avec sa dramaturgie, entre une intrigue cousue de fils blancs, des personnages coincés dans des stéréotypes, et un rythme beaucoup trop lâche. On devine toutes les références de The Moon dans les 5 premières minutes et on perçoit la direction que le film va prendre en autant de temps. L’astronaute perdu en quête de paternel, l’ingénieur traumatisé, les bureaucrates insensibles, les méchants Américains qui sous-estiment l’underdog de l’organisation : aucune carte ne manque au bingo du film d’espace mâtiné de film catastrophe. Cela pourrait être ludique, le film lorgnant davantage du côté d’Apollo 13 que de 2001, l’Odyssée de l’espace. Hélas, tout ceci manque cruellement de dynamisme et déroule son cahier des charges avec un sérieux papal et un pathos patriotique fort bien exécuté sur la forme mais étrangement désincarné sur le plan de l’émotion.
Très, trop probablement, préoccupé par la prouesse technique de ce « premier film coréen dans l’espace », The Moon laisse flotter son récit entre la fable dramatique (un peu) existentielle et le film de survie (un peu) épique, empilant autant de fils narratifs qu’il en évacue sans que rien ne tienne vraiment ( la relation entre l’astronaute et l’ingénieur a quelques moments sympa, en grande partie grâce aux comédiens, de même que les quelques flashbacks avec Lee Sung-min font leur office, en grande partie grâce au charisme de Lee Sung-min). Plus Moonfall que Moon en somme.
L’introduction constante de nouvelles informations permet de garder le spectateur vaguement intéressé mais on commence à trouver le temps long, passé la troisième décompression et/ou révélation familiale. Le film se réveille dans sa dernière partie mais il est déjà un peu tard. En dépit de cela, The Moon demeure, objectivement, un film tout à fait honorable et c’est peut-être son plus grand problème. En effet, on pouvait reprocher bien des choses au précédents films de Kim Yong-hwa, voire totalement rejeter son sens du kitsch et son pathos élevé à 110%. Cependant, il y avait du caractère, une forme de personnalité dont The Moon manque cruellement. Hormis la réflexion en creux, jamais interrogée, de cette volonté forcenée du pays à rivaliser avec les grandes puissances, le film est constamment dérivatif et ne parvient pas à s’émanciper de ses modèles, jusqu’à sa musique omniprésente, erstatz des partitions de Hans Zimmer dans les films de Nolan.
The Moon est un nouvel exemple de la tendance du cinéma coréen de ces dernières années à s’attacher à un concept ou un genre afin de voir si le public (sur le marché national et international) accrochera. L’entreprise avait du potentiel et le résultat, loin d’être déshonorant, laisse assez indifférent. Il y a des raisons de penser que la taille de l’écran n’y aurait pas changé grand chose.
Bonus : un court making of détaillant le travail sur les décors et les effets spéciaux afin de créer les espaces du film. Les courts entretiens avec l’équipe sur la préparation du film sont presque plus intéressants que le produit fini. On peut pleinement mesurer l’ampleur du projet et l’enthousiasme de tous les participants, permettant une sorte de ré-évaluation du film à travers leurs yeux.
Claire Lalaut
The Moon de Kim Yong-hwa. Corée du Sud. 2023. Disponible en DVD et Blu-Ray chez Program Store le 17/04/2024