EN SALLES – HAIKYU!! La Guerre des Poubelles de Mitsunaka Susumu

Posté le 4 juillet 2024 par

Alors que le manga Haikyu!! est officiellement terminé depuis 2020, il restait encore quelques arcs narratifs à traiter dans sa version animée. Aussi, pour offrir aux fans une dernière chance de voir leurs personnages favoris sur un écran, l’intégralité des chapitres restants sera abordée dans deux longs-métrages. Le premier d’entre eux est désormais visible au cinéma depuis le 12 juin, grâce à Sony Pictures.

Il est nécessaire de revenir sur le manga Haikyu!! et son triomphe public. En 2012, le mangaka Furudate Haruichi publie dans le célèbre hebdomadaire nippon Weekly Shonen Jump une œuvre appelée Haikyu!!. Nous y faisons la connaissance de Shoyo Hinata, jeune lycéen hyperactif et enjoué, ne vivant que pour le volley-ball et qui admire une des légendes locales de ce sport : le petit géant, joueur de petite taille comme lui mais aux prouesses sportives hallucinantes. Arrivé au lycée de Karasuno, il découvre alors que celui-ci possède un club de volley et une équipe composée de joueurs aussi talentueux qu’excentriques. Mais ce qu’il n’avait pas prévu, c’est qu’un ancien rival, le surdoué mais taciturne Kageyama Tobio, a également intégré le club. Ils vont donc apprendre à allier leurs talents pour mener leur équipe au sommet. A la lecture de ce résumé, on comprend immédiatement que l’on a affaire à du matériau shonen pur et dur, avec ces tropes et codes incontournables (amitié, effort et victoire), et qui au passage coche toutes les cases du genre shonen Sportif (entraînement, vie scolaire, camp de perfectionnement, affrontement, victoire ou défaite). Et pourtant Haikyu!! se démarque de ses concurrents grâce à une énergie, une bonne humeur et une qualité d’écriture de ses personnages qui les rendent immédiatement attachants et ce dès leur première apparition. Sur près de 45 volumes, même le moindre des seconds rôles bénéficie d’une écriture soignée, sans oublier de grands moments d’émotion. Le lecteur trouvera également toujours un personnage à qui s’identifier dans l’équipe de Hinata, que ce soit l’hyperactif turbulent Nishinoya, le sage Sugawara ou le cynique mais technicien de génie Tsukishima. De victoires en défaites, le lecteur va suivre le parcours des Corbeaux, nom donné à son équipe, jusqu’au bout de la compétition. Et le film qui nous intéresse va traiter d’un des matchs les plus importants de l’équipe de Karasuno, la célèbre bataille des poubelles.

Il nous est expliqué que bien des années avant que Hinata n’arrive au lycée Karasuno, cet établissement, ou plutôt son équipe de volley, entretenait une rivalité tenace avec un autre lycée, Nekoma, et son équipe appelée les Chats. Une rivalité somme toute assez confraternelle, mais qui a fini par tourner à la bataille d’ego, au nom assez équivoque pour décrire cette rivalité entre Chats sauvages et Corbeaux : a bataille des poubelles. Et si les deux équipes se sont déjà affrontées au cours de matchs d’entraînement, elles n’ont jamais eu l’occasion de régler leurs compte au niveau national. C’est désormais chose faite, puisque dans le cadre du championnat, après avoir triomphé des redoutables équipes de Shiratorizawa et d’Inarizaki, Karasuno affronte Nekoma pour la revanche de la bataille des poubelles. Soit un des arcs les plus passionnants du manga.

En effet, contrairement aux équipes vaincues par Hinata et ses amis qui étaient composées de très bons joueurs, hauts en couleurs, aux fortes personnalités mais rapidement éliminés, Nekoma est une équipe qui entretient une relation particulière avec Karasuno. Tout au long du manga, plusieurs des membres de Karasuno ont été entraînés par des joueurs de Nekoma, en allant jusqu’à nouer des liens d’amitié avec ceux-ci. On pense à Tsukishima, bloqueur star de l’équipe dont l’apparente froideur mécanique cache une passion inavouée pour le volleyball. Une passion que Kuroo, tireur de Nekoma a très vite décelée et qui a pris sous son aile le jeune homme pour lui apprendre à devenir meilleur. Tout le match va se dérouler dans cette ambiance à la fois ultra compétitive (le perdant sera éliminé du tournoi national) mais aussi bienveillante et amicale. Il y a quelque chose d’à la fois touchant et drôle de voir le receveur de l’équipe phare s’extasier devant un tir parfait qu’il échoue à rattraper, mais aussi en voyant son adversaire appliquer à la perfection le tir qu’il lui a appris.

Un autre point rend cet arc du manga plus intéressant à suivre que le reste, et il s’incarne dans le personnage de Kozume Kenma, ami d’enfance de Kuroo et accessoirement passeur de l’équipe de Nekoma. Un personnage qui, dans son écriture, se révèle passionnant à suivre, entre frustration et difficulté d’intégration sociale. Dès le début du manga, il est présenté comme un adolescent brillant mais peu bavard, gros gamer toujours accroché à sa Playstation portable, et qui ne semble pas vraiment porter le volley, ou n’importe quelle activité sportive demandant un effort, dans son cœur. Le parfait antagoniste face à la pile électrique en maillot qu’est Hinata, avec qui pourtant il va nouer une amitié que personne n’arrivera à expliquer. Mais derrière une façade quelque peu désinvolte et froide, se cache un tacticien hors pair et fin stratège. Une particularité que va immédiatement exploiter son ami d’enfance Kuroo, en le poussant à intervalle régulier dans ses derniers retranchement, sur le plan physique. Kenma est de loin un des personnages les plus intéressants de Haikyu!! de par son évolution et le portrait tout en douceur qu’il en est fait. Kenma est un introverti solitaire qui a fini par se persuader de l’inutilité de faire des efforts pour se fatiguer, et qui ne voit pas l’intérêt de courir après un ballon si c’est pour en plus perdre un match. Pour autant, il semble disposé à mettre à profit ses talents d’analyse au service de son équipe et surtout de son ami d’enfance qu’il admire et respecte plus que tout, celui-ci l’ayant sorti de sa forteresse de solitude et d’ennui en lui faisant découvrir le volley. Petit à petit, Kenma va finir par se prendre au jeu et découvrir qu’au-delà de l’issue d’un match, le plus important reste le plaisir d’avoir joué avec ses co-équipiers et essayé de gagner, sous le regard bienveillant de son ami et adversaire Hinata, heureux d’avoir un adversaire digne de ce nom et de voir son camarade se donner à fond pour le volleyball.

Il faut le reconnaitre, cela fait un bien fou de retrouver l’univers de Haikyu!! sur un écran. D’une part, parce que l’on prend toujours un plaisir incomparable à s’amuser des piques, de la mauvaise foi et du caractère bien trempé de la plupart des joueurs, toutes équipes confondues. Ensuite, parce d’un point de vue technique, le Studio I.G a opté pour un character design qui se rapproche des deux premières saisons de l’anime, avec des traits plus précis, et surtout, le réalisateur réussit à retranscrire le rythme effréné des échanges et en osant même un plan-séquence à la première personne en plein climax. On retrouve également les thèmes musicaux incontournables de la série composés par Hayashi Yuki. Et enfin, c’est avec un peu de nostalgie que le fan comprend qu’après ce match aux allures de menu best -of, il ne restera plus qu’un seul affrontement et le manga aura définitivement été achevé dans sa forme animée.

C’est d’ailleurs ce qui peut laisser perplexe le spectateur qui connaît l’œuvre en version papier. Sans trop en dévoiler, il reste à adapter un match de l’équipe de Karasuno face à une autre équipe du championnat, mais aussi tout un arc narratif qui prend place après un flash forward, avec nos héros devenus adultes, avec leurs parcours et accomplissements personnels. Bien que ce film offre tout ce que l’on pouvait attendre d’un long-métrage, Haikyu!! souffre du mal qui frappe toutes les adaptations de mangas : l’impossibilité de traiter en un temps limité (1h50 maximum) ce qui aurait nécessité au moins une saison de 10 épisodes de 24 minutes. Le film fonce pied au plancher, omet quelques passages pourtant importants du manga et sacrifie des personnages (seuls les duos Hinata/Kageyama et Kuroo/Kenma sont mis en avant). Résultat, on craint le pire pour le deuxième long-métrage qui aura la lourde tâche de mettre en scène la fin du championnat et de clôturer un nombre assez conséquent de storylines, aussi nombreuses qu’il existe de personnages. Parviendra t-il à achever l’aventure Haikyu!! avec tout le panache qui lui est dû ?

En attendant, le film reste un excellent retour dans l’univers de Haikyu!!, entre émotion et bonne humeur, doté d’une animation remarquable et aussi rythmé que le plus survolté des matchs de volleyball.

Romain Leclercq

Haikyu!! : La Guerre des Poubelles de Mitsunaka Susumu. Japon. 2024. En salles le 12/06/2024