VIDEO – Bad Genius de Nattawut Poonpiriya

Posté le 13 novembre 2023 par

Intrigue à suspense autour de deux génies lycéens mettant sur pied un gigantesque système de triche aux examens, Bad Genius de Nattawut Poonpiriya fait partie de ces longs-métrages thaïlandais qui ont été remarqués à l’international. Le film est disponible en coffret DVD/Blu-Ray chez Spectrum Films.

Lynn est une brillante étudiante de condition modeste. Son père, un honnête professeur, fait en sorte qu’elle intègre une école de renom pour accéder au prestige et aux meilleures conditions pour son examen de fin de lycée. Elle y fait la rencontre de Grace et de son riche petit-ami Pat, peu travailleurs. Ensemble, ils mettent au point un petit système de triche, dans lequel Lynn mime des geste de piano avec ses mains pour donner l’indication de la réponse pendant l’examen, contre rémunération pour Lynn… Mais Bank, autre excellent étudiant boursier à l’instar de Lynn, vient mettre son nez dans leurs affaires…

Bad Genius est de ces films qui réussissent par une inspiration profonde du réalisateur sur son sujet. D’une histoire d’examens de lycéens, Nattawut Poonpiriya parvient à insuffler un véritable suspense. Pour cela, il peut compter sur des personnages parfaitement caractérisés, interprétés avec fraîcheur par ses jeunes acteurs et qui éveillent l’intérêt des spectateurs. Aussi, l’aspect rare ou inédit du pitch laisse le champ libre aux scénaristes pour nous surprendre : l’explication des différentes méthodes de triche, la façon dont sont distillées les composantes de leur fonctionnement, ne peuvent pas être prévues par le spectateur, ce qui lui permet d’assister à une proposition scénaristique neuve, où moult surprises et rebondissements l’attendent.

Conscients de la qualité de son sujet, Nattawut Poonpiriya et son équipe de scénaristes ont pris garde à tenir la logique et la qualité de la construction du suspense jusqu’au bout. L’intérêt est constamment renouvelé par les menaces qui pèsent sur Lynn, Grace, Pat et Bank, que ce soit à court terme lors de la triche d’un examen, avec l’imminence de la prise sur le vif ou la sanction qui attend les jeunes étudiants ; ou bien sur un plus long terme, avec la prise d’ampleur du système de triche dans la seconde partie du film, et les questions morales autour de l’argent et de l’honneur qui vont de pair. Cette incursion des valeurs morales se révèle marquante, pour la raison que le pitch et la façon dont il se déploie se révèlent crédibles. Il est possible, in real life, que des étudiants particulièrement doués inventent un système de code pour donner les réponses à d’autres étudiants contre rémunération. Dès lors que le système se transforme en machine à millions, plus dure risque d’être la sanction. C’est là que s’immisce la qualité de Bad Genius, par la vraisemblance de son traitement, qui parle à tous les spectateurs qui ont été ou sont étudiants. D’ailleurs, n’y a-t-il pas marqué sur l’affiche internationale du film « inspiré de faits réels » ?

Si Bad Genius devait pécher quelque part, c’est dans sa dimension fonctionnelle. Il se révèle donc être un film qui parvient à extraire d’un cadre ultra-tangible et réaliste, une excitation extrême de par les évènements fiévreux que vivent ses personnages. Ce faisant, pour se montrer pleinement efficace, il se déleste de tout élan plastique, y compris dans son montage qui ne cherche jamais à scotcher, mais seulement à sortir le bon plan au bon moment pour générer du suspense, de manière classique. Tout au plus, la photographie met parfois en valeur la géométrie en s’inspirant de l’agencement rectiligne des tables d’examen et l’aspect des copies d’examen.

Bad Genius est au fond, en creux, un film sur cette jeunesse déprimée de notre époque. Subtilement, il distille l’idée que les véritables gagnants dans cette affaire sont les jeunes qui sont déjà riches, héritiers de leurs parents, en l’occurrence Pat et Grace. Bank et Lynn ne pourraient atteindre leur niveau de richesse qu’après un segment de vie de sacrifice dans la sobriété matérielle. Ils sont tiraillés par les décisions de malhonnêteté qu’ils pourraient prendre, d’autant qu’ils sont immatures. Jamais le film ne pousse la réflexion de manière radicale et finalement réellement engagée, mais il saupoudre son objet de pur divertissement de ces questions ô combien tangibles.

L’édition de Spectrum Films

Présentation de Panos Kotzathanasis (8 min). Méthodiquement, l’intervenant mentionne la carrière du réalisateur et de l’actrice principale Chutimon Chuengcharoensukying, et développe les qualités du film, notamment son scénario, son montage dynamique qui ménage le suspense et son commentaire social.

Maxime Bauer.

Bad Genius de Nattawut Poonpiriya. Thaïlande. 2017. Disponible en combo DVD/Blu-ray chez Spectrum Films en septembre 2023.

Imprimer


Laissez un commentaire


*