Le Forum des images fêtera les 30 ans du festival taïwanais Women Make Waves International Film Festival, du 19 septembre au 8 octobre, en présentant une programmation exceptionnelle. 30 réalisatrices de différentes générations sont à l’honneur à travers une sélection de 30 films qui croise fiction, documentaire, animation et expérimental.
Le Forum des images accueillera les cinéastes taïwanaises Laha Mebow, Jasmine Lee, Yushan Huang, Fiona Roan Feng–i, Chen Hui–ling, Herb Hsu, Yi–shan Lee et Chao–Ti Ho.
De la vétérane Sylvia Chang (Murmur of The Hearts) à la jeune réalisatrice autochtone Laha Mebow qui viendra présenter son film Gaga (soirée d’ouverture), ce programme anniversaire dévoile 19 longs métrages et 11 courts métrages, véritables découvertes pour le grand public. Les films abordent les nombreux obstacles rencontrés par les femmes à différents moments de l’Histoire tels que la colonisation japonaise avec notamment le documentaire Viva Tonal, la Terreur blanche (répression politique par le Kuomintang de 1949 à 1987), évoquée plus particulièrement dans Untold Herstory de Zero Chou (soirée de clôture).
La sélection se penche également sur la place des populations autochtones, avec la projection de trois documentaires de la cinéaste ethnographe et anthropologue Hu Tai–li (Sounds of Love and Sorrow par exemple) et des réalisations récentes : la fiction Gaga, mettant en scène trois générations d’une famille issue du peuple Atayal, ou encore le documentaire Turning 18, sur l’avenir auquel se confrontent deux adolescentes.
Si la maternité imprègne nombre de récits, la conquête de la parité s’incarne dans les portraits documentaires de femmes aux trajectoires remarquables (The Walkers de Singing Chen, Science and Gender de Weitsy Wang et Ying–jaw Jiing) et Taste of Life de Yushan Huang, dont l’héroïne s’affranchit des carcans sociaux économiques. La question de la mixité des genres est évoquée, avec Small Talk, pour lequel la réalisatrice Hui–chen Huang interroge sa mère, prêtresse taoïste, sur son homosexualité.
Au sein de cette radiographie de la société taïwanaise, il y a les travailleurs et travailleuses immigrés au statut précaire (Money and Honey de Jasmine Lee, The Lucky Woman de Wen–chen Tseng, Temporary Workers de Hui–ju Hsu) mais aussi celles et ceux qui, entre exil et émigration désirée, reviennent à Taïwan. Le sentiment d’appartenance et les devoirs familiaux ne leur garantissent pas d’y retrouver leur place à l’image de l’adolescente Fen (American Girl) ou de la jeune héroïne du long métrage d’animation, Happiness Road.
Deux tables rondes ainsi qu’un workshop seront également organisés et une exposition se tiendra pendant toute la durée du festival.
Elvire Rémand