NETFLIX – Money Heist: Korea de Kim Hong-seon (Partie 1)

Posté le 21 juillet 2022 par

Seulement 6 mois après le final de sa série espagnole à succès La Casa del papel, Netflix propose une nouvelle série sur l’univers créé par Alex Pina, avec un remake coréen, Money Heist: Korea. On quitte Madrid pour rejoindre la frontière entre les deux Corées. Simple redite pour surfer sur la popularité internationale des séries coréennes ou véritable proposition alternative d’un récit déjà devenu culte ? 

A l’origine, La Casa de papel est une série créée sous la plume d’Alex Pina pour Antena 3 puis rachetée par la plateforme américaine. Elle se hisse désormais aux côtés des succès phares de Netflix. C’est notamment la première série non-anglophone avant Lupin ou Squid Game à rencontrer un tel succès dans le monde entier. 

Elle raconte l’histoire d’un homme mystérieux, surnommé le Professeur (El Profesor), qui planifie le meilleur braquage jamais organisé. Pour exécuter son plan, il recrute les meilleurs malfaiteurs du pays qui n’ont rien à perdre : Tokyo, Nairobi, Río, Moscow, Berlin, Denver, Helsinki et Oslo. La particularité de ce récit de braquage étant qu’il repose sur un huis-clos. Les braqueurs doivent rester le plus longtemps possible dans la banque pour imprimer un maximum de billets. Se posant en Robins des Bois des temps modernes, ils commettent le plus grand braquage de l’Histoire… sans voler personne.

Ce qui est certain au lancement de Money Heist: Korea, c’est que la série est un remake quasiment scène par scène de sa série originale. Le plan, le déroulement, et les péripéties sont identiques à peu de choses près. La seule différence majeure, en dehors du contexte géographique, est l’ajout du paramètre “géopolitique” au récit. Effectivement, on est en 2025 et la fabrique de la monnaie attaquée se situe dans une zone frontalière où les deux Corées sont réunifiées. L’enjeu géopolitique entre Corée du Sud et Corée du Nord va avoir son importance tant dans la gestion de la crise par les autorités des deux pays, que dans les relations entre les otages, ou encore entre les braqueurs eux-mêmes. D’où le titre complet de la série Money Heist: Korea – Joint Economic Area.

Avec ces 6 premiers épisodes (sur 12 prévus au total), plusieurs éléments se dégagent de cette nouvelle adaptation coréenne. Ce qui est frappant c’est que l’on a l’impression de faire face à une version aseptisée de la série originale. Comme si les trop-pleins, les longueurs, les ventre-mous avaient été élagués. La sérié file à l’essentiel et fait l’impasse sur les flash-backs, les scènes de romance/sexe, élimine certains personnages jugés inutiles, et fait fi même de l’humour. C’est plus “sérieux”. Là où l’histoire originale jouait sur le romanesque, l’exacerbation des émotions à outrance type telenovela, ou encore une musique tonitruante pour faire s’envoler le récit, ici rien de tout cela. Ces nombreux manquements font que la série ne s’envole jamais. Pour autant, tous les éléments que nous venons de citer sont justement ceux qui ont suscité beaucoup de critique à l’encontre de La Casa de papel souvent jugée excessive et peu subtile.

Alors certes, c’est une série globalement bien réalisée, avec des rebondissements toujours bien amenés, et une pointe de géopolitique qui permet à la série de prendre de la hauteur. Pour autant, elle n’a pas ce supplément d’âme. C’est une œuvre très froide qui manque de chair. La création de Pina semble dénudée, de ce qui lui donnait du corps. Pour le meilleur comme pour le moins bon, mais au moins, elle était vivante et vectrice d’émotions au kilomètre.

Sûrement que certains apprécieront cette version épurée, élaguée des aventures de nos braqueurs, et prendront plaisir devant une série plutôt plaisante et esthétiquement aboutie. Cependant, nous ne pouvons pas nous empêcher de penser que cette œuvre est assez vaine. Une redite peu généreuse et manquant de cœur. 

On peut néanmoins saluer la volonté d’ancrer ce récit de braquage dans un récit géopolitique plus large. Un aspect vraiment intéressant de la série, mais encore assez peu développé dans ces six premiers épisodes. Affaire à suivre… Pour l’instant, aucune date n’a été dévoilée pour la partie 2 de cette première saison.

Rohan Geslouin

Money Heist: Korea – Joint Economic Area de Kim Hong-seon. Corée. 2022. Disponible sur Netflix

Imprimer


Laissez un commentaire


*