Un nouveau film d’Asghar Farhadi est toujours un évènement. Vainqueur du Grand Prix au Festival de Cannes 2021, Un Héros dresse une fable morale à fleur de peau et une radiographie implacable de la société iranienne plus que jamais prise dans les paradoxes de la modernité. Disponible en DVD/Blu-Ray depuis le 19 avril 2022 aux éditions Memento.
Rahim Soltani est en prison à cause d’une dette qu’il na pas pu rembourser. Lors d’une permission de 2 jours, il tente de convaincre son créancier de retirer sa plainte contre le versement d’une partie de la somme. Mais les choses ne se passent pas comme prévu..
Tout le génie d’Asghar Farhadi repose dans son habileté à en dire beaucoup avec très peu, et à trouver l’équilibre parfait entre le portrait d’une intimité et d’une condition sociale accablante. Un Héros témoigne en la matière de la grande maturité gagnée au fil des ans de son auteur, indéniablement devenu le cinéaste iranien contemporain le plus plébiscité par la presse et le public. Il perpétue dans son nouveau métrage les thématiques socialement et culturellement chargées qui lui sont chères, et s’attaque à la figure d’un prisonnier parmi tant d’autres qui souhaite s’acquitter de ses dettes et ainsi regagner sa place au sein de la société. Un parcours du combattant introduit dès les premières minutes du film : Rahim sort de prison pour sa permission de 2 jours, le sourire aux lèvres, mais ni bus ni taxi ne lui proposent de quitter les lieux. Une fois arrivé tant bien que mal sur le site de fouilles d’Istakhr pour rejoindre son beau-frère, c’est un labyrinthe d’échafaudages qui l’attend et lui complique encore un peu plus la tâche. Mais il ne désespère pas et gravit autant de marches qu’il en descendra. En quelques minutes seulement, Farhadi dresse le portrait de son héros avec une remarquable limpidité. Nous sommes face à un homme qui n’a pas eu de chance et qui inspire confiance comme sympathie, mais dont les motifs encore flous de sa mise à l’écart par ses proches et de son incarcération laissent planer le doute, nuançant ainsi le personnage. L’élément perturbateur du film se dévoile quand Rahim trouve un sac rempli de bijoux dans la rue et qu’il décide de rechercher son propriétaire plutôt que de profiter de cette occasion unique pour régler ses propres problèmes. Les médias s’emparent de l’histoire et en font un héros.
Suite à cet évènement, Rahim gagne les faveurs du public malgré lui. Il est alors érigé en martyr, discours récurrent chez le metteur en scène iranien. Mais les choses ne sont pas si simples et Farhadi met un point d’honneur à distiller la vérité dans l’opinion publique quand celle-ci apprend que Rahim, avant de retourner le sac, s’est rendu chez un marchand d’or pour évaluer la valeur de sa trouvaille, sans succès. La chance se retourne peu à peu contre lui et la controverse à son égard ne se fait pas attendre, semant son chemin de toujours plus d’embûches. Un Héros plonge alors dans les questions philosophiques de l’intention, de la bonne volonté et de la responsabilité civile iranienne, tandis que Rahim traverse une crise existentielle d’estime de soi. La timidité latente du personnage laisse transparaître ses cicatrices et met à nu sa vulnérabilité aux yeux du spectateur.
De cette fable morale aux tonalités de thriller, Farhadi tire, comme à son habitude, de formidables performances chez les comédiens, à commencer par Amir Jadidi qui prête son regard profond à Rahim, et dont le jeu tout en retenue traduit admirablement la confusion et les contradictions de ce héros déchu. Aussi minutieusement travaillés puissent-ils être, les autres personnages ne sont jamais manichéens. Personne n’a vraiment tort ou tout à fait raison, car chacun répond finalement et humainement à ses propres intérêts malgré les attendus sociaux, qui forment à eux-seuls un contexte explosif favorable à réveiller les rancœurs. Le véritable génie du film est bel et bien sa fidélité au réalisme social, révélant certaines dures vérités auxquelles de nombreuses personnes se confrontent lorsque leur survie ou leur honneur sont en jeu. Une authentique réalité contemporaine que la caméra épouse avec le style naturaliste, cinglant et sans fioritures si particulier du réalisateur iranien.
Un Héros est donc une franche réussite de plus pour Asghar Farhadi qui ne cesse de nous surprendre d’années en années, de faire preuve de toujours plus de finesse et de maturité malgré les thèmes et les esthétiques récurrents qu’il cultive. Accompagné d’un entretien avec le réalisateur, le film est disponible en DVD/Blu-Ray chez les éditions Memento depuis le 19 avril 2022.
Richard Guerry.
Un Héros d’Asghar Farhadi. Iran. 2021. Disponible en DVD/Blu-Ray chez Memento le 19/04/2022.