VIDEO – Tactical Unit: Human Nature d’Andy Ng

Posté le 7 mars 2022 par

Quatrième opus de la saga PTU, Tactical Unit: Human Nature d’Andy Ng voit à nouveau la relation entre les personnages de Lam Suet et Simon Yam portée au centre de l’intrigue. Le film est disponible dans le coffret PTU Intégrale chez Spectrum Films.

Le sergent Fat doit énormément d’argent à un usurier car il parie de manière déraisonnable aux courses. Alors que la Police Tactical Unit fait appel à lui sur une scène de crime pour prendre administrativement le relai de l’affaire, il vole les billets étalés par terre. Les objets manquants sont remarqués et on soupçonne les membre de la PTU du chef Sam. Sam va devoir sortir son ami Fat d’affaire une nouvelle fois, en même temps que de faire disculper sa brigade…

Alors que le premier PTU était réalisé d’une main de maître par Johnnie To, que sa première suite The Code, s’est vue brillamment réalisée par Law Wing-cheong, collaborateur privilégié de To, et sa deuxième suite par l’auteur talentueux Lawrence Ah Mon, Human Nature se voit confié à Andy Ng, metteur en scène méconnu dans nos contrées, ayant œuvré pour la Catégorie III (il est notamment l’homme derrière Ebola Syndrome 2). La première partie du film fait craindre un niveau abaissé à la vue de l’allure des précédents volets : la présence en grand nombre de dialogues sous formes de champs/contre-champs rappellent un format télévisuel dans ce qu’il y a de moins inspiré. Heureusement, un personnage vient dès le départ égayer le film, celui de l’usurier campé par Gordon Lam Ka-tung. Doté de deux facettes, l’une comique, bavarde, fantasque, l’autre énervée et avare, il permet dans un second temps à la narration de se déployer.

Le personnage de l’usurier, la relation entre Fat et Sam, puis l’intervention de braqueurs chinois ambigus viennent agrémenter le long-métrage de plusieurs sous-intrigues, qui parviennent toutes à se rejoindre dans le segment final. Lam Suet et Simon Yam sont particulièrement à l’aise dans leur rôle. Malgré une mise en scène partiellement sommaire, la sous-intrigue des dettes de jeu de Fat est narrée à travers de multiples rebondissements et permet à Lam Suet d’étoffer son personnage, de faire écho à ses mésaventures du premier PTU et d’extraire toute la saveur qui habite sa mauvaise fortune. Complètement faillible, cet archétype du personnage de flic criblé de dettes (sujet évoqué chez le personnage de Joseph Lee dans The Code) donne toute sa substance à l’objet de la saga PTU, à savoir les erreurs de la police et comment les faire passer sous le tapis. A contrario du personnage de Joseph Lee précédemment, nous assistons aux accointances entre Fat et les triades. Par ce choix scénaristique, la tension pèse sur tout cet univers. Il existe un suspense permanent de savoir si Fat va faire naufrage et commettre un véritable acte criminel, avec le concours de mafieux. Sur le film plane le doute des choix qui s’offrent à lui : il sera tenté d’une part lorsqu’il choisira de prendre les billets sur la scène de crime, ce qu’il aurait pu éviter s’il avait une meilleure discipline psychologique ; mais il sera également rattrapé par la fatalité, la situation dans laquelle il s’est mise demeurant insoluble et propice à accepter l’inacceptable pour un représentant de la loi.

Le film est continuellement habité par ce tiraillement. On saisit alors tout le potentiel de la franchise de PTU, et tout l’apport de Johnnie To à l’origine. En plein principe d’inertie, Human Nature capitalise sur ses personnages déjà bien établis et construits, interprétés par des acteurs talentueux qui n’hésitent pas à reprendre leur costume, et qui portent l’intention initiale de To. Ainsi, et comme dans The Code et No Way Out, Human Nature génère de nouvelles pistes d’avenir pour ces protagonistes et enrichit intelligemment cet univers filmique.

Bonus du disque 4 du coffret PTU Intégrale

Interview de Johnnie To (archive de 2003, 30 min). Johnnie To explique sa méthode à travers une longue interview et des réponses à des questions visant à saisir sa vision du cinéma et sa manière de travailler avec des acteurs récurrents. Ces propos ont été tournés lors de la sortie de PTU, comme les interviews de Simon Yam et Lam Suet qui suivent. Ce bonus est quelque peu redondant pour quiconque a déjà été spectateur d’interviews de Johnnie To à cette époque (et il en a donné pléthore). Elle a le mérite, malgré tout, de le voir s’exprimer alors en plein âge d’or – il évoque le tournage d’Election à venir – alors qu’il semble se faire de plus en plus discret ces dernières années.

Interviews de Simon Yam (archives de 2003 et 2004, 20 min). Simon Yam apparaît comme un acteur passionné dans cet assemblage de deux modules d’interview, le premier tourné dans la continuité des deux autres interviews du disque, le second provenant de l’archive vidéo personnelle de Frédéric Ambroisine. Là aussi, les modules se répètent un peu, Simon Yam développant les mêmes anecdotes concernant sa méthode d’acting sur PTU, mais il est de tout même intéressant d’avoir accès à ces bribes de paroles, çà et là, au gré des éditions vidéo : elles sont le témoin d’une industrie et son changement. Pour preuve, Simon Yam n’hésite pas, dans l’interview de 2003, à évoquer son approbation de l’exécutif hongkongais d’alors.

Interview de Lam Suet (archive de 2003, 13 min). Cette interview de Lam Suet s’ajoute aux modules précédents, et porte le point de vue de l’acteur central du film PTU premier de nom. Il n’hésite pas à saluer les qualités du film tout en expliquant qu’il déteste les armes et que s’il était cinéaste, sa vision serait bien différente des autres metteurs en scène.

Maxime Bauer.

Tactical Unit: Human Nature. Hong Kong. 2008. Disponible dans le coffret PTU Intégrale paru chez Spectrum Films le 30/12/2021.

Imprimer


Laissez un commentaire


*