Programmation du Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul (01-08/02/2022)

Posté le 28 janvier 2022 par

La nouvelle édition du Festival International des Cinémas d’Asie (FICA) de Vesoul se déroulera du 1er au 8 février. Regardons sa magnifique programmation !

Neuf longs-métrages seront en compétition : le film bangladais No Land’s Man de Mostofa Sarwar Farooki, les films chinois The Coffin Painter de Da Fei et Yanagawa de Zhang Lu, le film taïwanais The Falls de Chung Mong-hong, Aloners de la réalisatrice sud-coréenne Hong Sung-eun, le film nippo-vietnamien Along the Sea de Fujimoto Akio, No Choice du réalisateur iranien Reza Dormishian, le nouveau film de Brillante Mendoza, Gensan Punch et 200 Songs of Farida du réalisateur ouzbek Yolkin Tuychiev.

Le festival comportera 3 avant-premières : Hit the Road de Panah Panahi, La Famille Asada de Nakano Ryota et le film turc Between Two Dawns de Selman Nacar.

Huit documentaires ont été sélectionnés dont Why Not de Shekh Al Mamun, Side by Side du réalisateur cambodgien Polen Ly, Indian Space Dreams de Sue Sudbury, Asho de Jafar Najafi ou encore Briser le silence, Une histoire hmong réalisé par Pawel Lisiak.

Dans la catégorie Histoire en toile de fond, les spectateurs pourront (re)découvrir L’Orphelinat de Shahrbanoo Sadat, Au-delà des montagnes de Jia Zhang-ke, Entre deux rives de Kim Ki-duk, Taklub de Brillante Mendoza ou encore Hotel Singapura d’Eric Khoo.

Un hommage à Fukada Koji sera également organisé avec la projection de tous ses films. Il en sera de même pour le cinéaste Xie Fei, hommage au cours duquel seront projetés 6 de ses films.

Une catégorie mettra à l’honneur les cinémas des routes de la soie (Asie centrale) avec la projection de 17 films dont Osama de Siddiq Barmak, Kandahar de Mohsen Makhmalbaf, Mongol de Serguei Bodrov, Incline-toi devant le feu de Tolomouch Okeev ou encore Pour aller au ciel il faut mourir de Jamshed Usmonov.

Côté animation, deux films seront projetés : On-Gaku : Notre Rock ! de Iwaisawa Kenji et 7 Jours de Murano Yuta.

Enfin, le jeune public aura lui aussi droit à plusieurs films !

Pour découvrir l’entièreté du programme, cliquez ici !

Elvire Rémand

Imprimer


Laissez un commentaire


*