Le Filmosa Festival aura lieu du 24 au 28 septembre 2021 à la Filmothèque du Quartier Latin. Cette édition a de nouveau été préparée avec le Centre Culturel de Taïwan à Paris et le Taiwan Film Institut, pour inviter les spectateurs à découvrir le dynamisme de dix films taïwanais !
Dans la catégorie Films étranges, vous pourrez vous délecter devant trois films fantastiques : le premier long-métrage taïwanais filmé par iPhone, I WeirDo, de Liao Ming-yi, raconte l’histoire d’amour d’un couple qui sont tous les deux atteints de troubles obsessionnel-compulsif. Get the Hell Out de Wang I-fan est un film culte qui réunit des thèmes de satire politique et de parodie de zombies. Enfin, The Fantasy of Deer Warrior, réalisé par Chang Ying, est un film en langue taïwanaise dans les années 1960, qui tentait d’utiliser des acteurs humains déguisés en animaux.
La section Beauté naturelle de Formose présente trois documentaires : Whale Island de Huang Chia-chun montre comment les habitants de cette île aux baleines à Taïwan, cohabitent avec l’océan. Dans Black Bear Forest, de Lee Hsiang-hsiu, on découvre la faune et la flore des montagnes de Taïwan et des mystérieux « ours de Formose ». Enfin, Ocean, réalisé par Ke Chin-yuan, est une symphonie inédite du monde sous-marin jamais expérimenté.
La 3e et dernière section, Cinéaste de l’année, se focalise sur les œuvres de Cheng Yu-chieh, qui incarne la « post nouvelle vague taïwanaise ». Son dernier film Dear Tenant raconte l’histoire d’une famille symbiotique autour d’un couple homosexuel. Yang Yang est le journal intime d’une métisse franco-taïwanaise. Une rencontre d’un Taïwanais et d’une Québécoise dans Summer, Dream, où il y a un amour ambigu et exotique. Avec un ton humoristique, Unwritten Rules critique habilement « les secrets qu’on ne peut pas dire » dans l’industrie du cinéma taïwanais pour rentrer sur le marché chinois.
Pour tout savoir de la programmation, cliquez ici !
Elvire Rémand