Pour sa 17ème édition, le festival Quais du Polar à Lyon célèbre le genre sous toutes ses formes. Parmi celles mises en valeur, le cru 2021 porte son regard vers l’Est, du côté de la littérature policière coréenne, via les Éditions Matin Calme. L’événement offre l’occasion, pour une soirée, de se replonger dans deux œuvres phares du genre.
Samedi 4 Juillet à 20h, au cinéma Lumière Terreaux, les festivités commenceront avec une œuvre pionnière du genre : JSA (Joint Security Area) de Park Chan-wook. Présenté dans la version numérique distribuée par Les Bookmakers / La Rabbia, la séance sera présentée, en vidéo, par des autrices et auteurs coréens édités par Matin Calme. L’occasion de replonger sur grand écran dans le 3e long-métrage de Park, avant son ascension avec la trilogie de la vengeance ; le tout avec Song Kang-ho et Lee Byung-hun (qui n’étaient alors que de jeunes stars naissantes) sur fond de conflit diplomatique et militaire entre les deux Corées.
Après 30min de répit (bien nécessaire pour se remettre du premier film), la soirée se prolongera à 22h30 avec J’ai rencontré le Diable du virtuose Kim Jee-woon. Cette fois-ci Lee Byung-hun s’associe à Choi Mink-sik dans une histoire de chassée-croisée entre un agent secret et le serial killer qui a tué sa fiancée. Typique de cette seconde vague ultra-violente du film noir coréen des années 2010, 10 ans après l’essor du genre, ce bijou poisseux campe à la croisée du thriller, du polar et du film d’horreur.
Initié par le succès public de Parasite, l’idée de cet hommage au polar coréen permet de revenir en une soirée à la double source du genre : celui sec et nerveux des années 2000 et celui plus fiévreux et crépusculaire des années 2010. Et puisque ce sera la Fête du Cinéma, la séance est à 4€ pour tout le monde !
Pour tout savoir :
> sur JSA (Joint Security Area), cliquez ici !
> sur J’ai rencontré le diable, cliquez là !
Flavien Poncet