EN SALLES – Détective Conan : The Scarlet Bullet de Nagaoka Chika (en salles le 26/05/2021)

Posté le 26 mai 2021 par

Pour la première fois, depuis le début des adaptations en long-métrage du manga culte Détective Conan de Aoyama Gosho, nous avons la chance d’assister à la sortie de ce nouvel opus, Détective Conan : The Scarlet Bullet, premier film de la réalisatrice Nagaoka Chika, sur les grands écrans français.

On ne présente plus le plus célèbre des enfants détectives. La franchise Détective Conan a multiplié les tomes, les succès, et les adaptations en tous genres (série d’animation en tête mais également jeux vidéo ainsi que jeux de société, films en live action, etc). Grâce à une recette simple mais terriblement efficace, le manga Détective Conan a su toucher toutes sortes de public depuis l’origine de sa parution, en 1994.

Kudo Shinichi, un lycéen passionné par les enquêtes, se voit administrer un poison par un mystérieux groupe de malfaiteurs qui, au lieu de le tuer, lui rend la taille et l’apparence qu’il avait à ses 10 ans. Kudo, désormais bloqué dans ce corps juvénile, décide d’adopter une nouvelle identité pour échapper à ceux qui ont tenté de l’assassiner. Il se renomme Edogawa Conan et se fait recueillir par Ran, son amie d’enfance dont il est amoureux, et le père de celle-ci, Mouri Kogoro, détective médiocre. Conan accompagne alors Kogoro dans toutes ses enquêtes, qu’il résout à sa place, tout en tentant de se renseigner sur les responsables de son état et de trouver un antidote. Ce fil rouge du manga Détective Conan, néanmoins, n’occupe que peu d’importance à côté de sa véritable force et raison d’exister : les nombreuses affaires de meurtres, vols et kidnappings que Conan rencontre et doit élucider. Nous retrouvons donc ici dans Détective Conan : The Scarlet Bullet une nouvelle affaire exclusive à traiter pour Conan et sa bande. Le détective venu assister à la cérémonie d’ouverture des World Sport Games de Tokyo ainsi qu’à l’inauguration d’un nouveau modèle de train à grande vitesse se retrouve confronté à des disparitions mystérieuses de personnalités sponsorisant ces évènements. En enquêtant sur celles-ci, il découvre alors des liens entre ces cas et une affaire similaire vieille de 15 ans.

Pour ceux qui ne seraient pas familiers de la formule et qui craindraient de se retrouver face à une ribambelle de références internes, pas de panique. Le film introduit dès le début les éléments primordiaux qui sont engagés dans la suite de l’histoire. Quant à l’intrigue, elle délaisse les fils rouges de la série pour offrir une enquête « stand alone » qui peut très bien se regarder même sans avoir lu un seul chapitre du manga.

Les histoires de Détective Conan étant traditionnellement, dans les manga comme dans la série anime, assez courtes, le potentiel écueil concernant ce long-métrage était de voir l’histoire s’essouffler ou présenter trop de péripéties pour tenir le rythme. Ce n’est pas le cas, les éléments s’emboîtent avec fluidité tout en assurant une tension et des rebondissements bien placés pour notre plus grand plaisir. On ne voit pas passer le temps devant le film tant l’harmonie est maintenue entre les passages de détente et ceux d’enquête. Le film peut également parfaitement être vu avec des enfants, car à l’exception d’une scène de meurtre (très sage, surtout quand on a certaines des morts dans la série en tête), cet opus de Détective Conan se focalise sur les kidnappings et se hisse parmi les histoires les moins horrifiques que l’enquêteur ait suivi jusqu’alors. Ce volet plus léger se situe donc davantage dans l’action pure et le divertissement. Le bémol pourrait alors être que les fans adultes de la série ne trouvent qu’à moitié leur compte dans l’ambiance générale du film.

Le seul défaut potentiel, outre celui-ci, de Détective Conan : The Scarlet Bullet est le caractère volontairement absurde de la scène de la résolution. Pour les aficionados d’enquêtes plus classiques, les éléments assez détonants en terme de réalisme peuvent s’avérer assez perturbants. La balle de pistolet tirée dans un train en marche qui trouve sa cible grâce aux parois magnétiques d’un tunnel ainsi que des drapeaux déployés servant de montgolfière de fortune au dit train demandent à faire abstraction de toute notion de crédibilité. Là encore, le public visé semble donc être plus jeune qu’habituellement.

En somme, Détective Conan : The Scarlet Bullet peut faire une très bonne introduction à la série aux plus jeunes qui n’auraient pas encore ou bien viendraient de découvrir la saga en manga ou en anime. Les autres pourront retrouver l’humour et le suspense qui constituent une partie de la série mais devront s’attendre à un volet bien plus léger, dans la forme comme dans le fond, que la plupart des histoires auxquelles a été mêlé le jeune détective.

Elie Gardel. 

Détective Conan : The Scarlet Bullet de Nagaoka Chika. Japon. 2021. En salles le 26/05/2021

©2020 GOSHO AOYAMA/DETECTIVE CONAN COMMITTEE All Rights Reserved. Based on the original graphic novel « Meitantei Conan » by Gosho Aoyama published by Shogakukan Inc.
Imprimer


Laissez un commentaire


*