Focus taïwanais au Neuchâtel Fantastic Film Festival (02-10/07/2021)

Posté le 20 mai 2021 par

Avant de dévoiler ses compétitions, le Neuchâtel Fantastic Film Festival (NIFFF), qui se déroulera du 2 au 10 juillet, dévoile son programme phare de cette année : le Formosa Fantastica !

Ce programme phare de la 20e édition (2 au 10 juillet) sera dédié aux imaginaires taïwanais. Transversal et foisonnant, ce cycle présentera longs et courts métrages, installations immersives et conférences pour épouser la pluralité de la production insulaire et son renouveau contemporain. Il invitera le public à explorer la richesse culturelle d’œuvres inédites qui convoquent la nouvelle génération du cinéma de genre taïwanais au même titre que d’ambitieuses productions locales. En complément du cycle, un quatuor d’œuvres immersives sera présenté au Muséum d’Histoire Naturelle de Neuchâtel (MHNN), tandis qu’une série de tables rondes seront livestreamées simultanément de Neuchâtel et Taipei.

Soutenu par le Centre Culturel de Taïwan à Paris (CCTP), Formosa Fantastica mettra Taïwan à l’honneur dans un format mixte : le programme de films et les conférences seront disponibles en ligne sur le volet digital du NIFFF et physiquement dans les différents lieux du festival.

Parmi les titres proposés : l’excentrique comédie de zombies Get the Hell Out de Wang I-fan, la dystopie queer As We Like It de Chen Hung-i & Muni Wei, l’horrifique The Tag-Along de Cheng Wei-hao. Deux autres longs-métrages seront au programme : la comédie romantique My Missing Valentine de Chen Yu-hsun et The Scoundrels réalisé par Hung Tzu-hsuan.

En outre, les deux premiers épisodes de la superproduction télévisée The Magician on the Skywalk, tirée du roman de Wu Ming-yi, compléteront ce programme qui multiplie les formats. Une sélection de courts métrages conçue pour le jeune public invitera les cinéphiles en devenir à découvrir la richesse artistique et culturelle de la relève taïwanaise.

Enfin, une table ronde à laquelle participeront des cinéastes et des expert(e)s permettra d’offrir un panorama de la production taïwanaise et de discuter de ses enjeux actuels.

Pour tout savoir, cliquez ici !

Elvire Rémand