Du 17 au 26 janvier se déroulera à Genève, en Suisse, la nouvelle édition du très décomplexé Festival Black Movie. On vous dit tout !
Dans la catégorie A suivre…, dédiée aux réalisateurs plein d’avenir, on pourra découvrir A Girl Missing de Fukada Koji, qui sortira prochainement en France sous le titre de L’Infirmière, A Road to Spring de Ji Li et le drame Height of the Wave de Park Jung-bum.
La section La fureur de vivre réunit des films renouvelant le récit du parcours initiatique, notamment le film indien Radius réalisé par Akshay Indikar.
Le programme Rituels rassemble des œuvres magiques gravitant autour de l’idée du rituel comme organisation alternative du chaos comme Maggie de Yi Ok-seop.
Les femmes seront mises à l’honneur dans la section Le labyrinthe des femmes, avec, notamment le film iranien Diapason de Hamed Tehrani, le conte social Just Like That de Kislay Kislay, Mulla’s Daughter de Mahdieh Sadat Mirhabibi et Hassan Solhjou, le film irano-afghan Seven and a Half de Navid Mahmoudi et le thriller social Soni d’Ivan Ayr.
Les personnages des films de la section Poor Lonesome Cowboys marchent à l’ombre de leurs lointains cousins cowboys dans des étendues sauvages de western : le polar kazakh A Dark, Dark Man d’Adilkhan Yerzhanov, le film d’action Jallikattu de Lijo Jose Pellissery, Jinpa, le merveilleux dernier film de Pema Tseden et Ondöng ou La Femme des steppes, le flic et l’œuf de Wang Quan’an.
Les multiples facettes de l’isolement sont passées au crible des films regroupés dans la catégorie Solitaires singuliers, avec, House of Hummingbird de la réalisatrice Kim Bora, et le mélodrame Vertigo réalisé par Jeon Gye-soo.
Enfin, place aux fictions inspirées par les dérives du pouvoir autoritaire dans la section Marcos, Ceausescu & cie avec l’incroyable Halte de Lav Diaz.
La sélection sera à suivre sur notre site. Alors, guettez nos critiques !
Plus d’informations sur la programmation ici !
Elvire Rémand.