Le Festival Lumière se tiendra à Lyon du 12 au 20 octobre et fêtera ses 10 ans autour d’une programmation qui s’annonce exceptionnelle. Rétrospectives, masterclass, cartes blanches, expositions et un cinéma asiatique qui ne sera pas en reste !
Parmi les événements de cette année, la présence du réalisateur Bong Joon-ho qui viendra faire une masterclass le 17 octobre et présentera les films de sa carte blanche coréenne qui incluront La Femme insecte et La Femme qui poursuit le papillon mortel de Kim Ki-young ; A Short Love Affair et To You, from Me de Jang Sun-woo et Les Gens d’un bidonville de Bae Chang-ho.
L’intégralité de la filmographie du cinéaste coréen sera également projetée au cours d’une nuit Bong Joon-ho. Les spectateurs pourront ainsi découvrir sur grand écran pour certains ou simplement voir et revoir, Barking Dog, jamais sorti en Europe ; Memories of Murder ; The Host ; Mother ; Snowpiercer – le Transperceneige ; Okja et Parasite, la Palme d’Or 2019, dans les belles salles de l’Institut Lumière. Des séances de ses films seront programmées dans les cinémas partenaires toute la durée du festival et le documentaire Memories, retour sur les lieux du crime de Jesus Castro-Ortega sur la fabrication de Memories of Murder sera proposé le 15 octobre.
Dans la section Grands Classiques en noir et blanc créée pour cette édition anniversaire, seront présentés Voyage à Tokyo du japonais Ozu Yasujiro et Quand passent les cigognes du géorgien Mikhaïl Kalatozov.
Dans la section Trésors et Curiosités, on pourra découvrir les deux courts-métrages iraniens, La Maison est noire de Forough Farrokhzad et Les Collines de Marlick d’Ebrahim Golestan.
Enfin, une projection de la copie restaurée des Fleurs de Shanghai de Hou Hsiao-hsien aura lieu lors de la remise du prix Raymond Chirat.
Pour en savoir plus sur tout ceci et le reste de la programmation, cliquez ici.
Claire Lalaut.