Le Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg revient pour sa 12ème édition du 13 au 22 septembre 2019. Au programme, des conférences, un défilé de zombies, de la réalité virtuelle et surtout des films, longs ou courts, dans une sélection qui propose un échantillon du cinéma asiatique assez diverse.
En compétition Crossovers, on pourra voir First Love de Miike Takashi, qui continue ainsi sa tournée des festivals, et Jesters: The Game Changers, la satire d’époque sur les « fake news » du coréen Kim Joo-ho. Projeté en séance de minuit, The Pool du Taïwanais Ping Lumpraploeng promet quant à lui une bonne dose de stress et de frissons.
Côté animation, seront présentés The Relative Worlds de Sakuragi Yuhei, incursion dans la science-fiction qui a la particularité d’être le premier film avec certaines séquences entièrement animées par ordinateur, et Ride Your Wave de Yuasa Masaaki, fable aquatique sur le deuil.
L’Asie sera également mis à l’honneur dans la sélection de réalité virtuelle avec les Japonais The Realm Below d’Umezawa Souichi et Ghost Reality d‘Ohata Ajime, le Taïwanais Tal Along de Pu-Yuan Cheng, tous trois produits par Dark Corner Studios, et Gloomy Eyes, la coproduction en partie taïwanaise d’Atlas V/ 3adar, qui seront proposés dans le VR corner.
Pour en savoir plus sur ces films et sur le reste de la programmation, cliquez ici !
Claire Lalaut.