Changement de cadre pour Apichatpong Weerasethakul (Oncle Boonmee) : pour la première fois, le réalisateur délaisse la Thaïlande et pose sa caméra en Colombie pour Memoria, son prochain long métrage.
Le huitième film du réalisateur marque également sa première collaboration avec un casting international puisque Jeanne Balibar (Barbara), Tilda Swinton (Le Transperceneige), Daniel Gimenez Cacho (Zama) et Elkin Diaz (Surviving Escobar) seront de la partie. Il retrouve en revanche Sayombhu Mukdeeprom à la photographie, neuf ans après son travail sur Oncle Boonmee.
Memoria suivra une cultivatrice d’orchidées venue rendre visite à sa sœur malade à Bogota. Pendant son séjour, elle se lie d’amitié avec une archéologue française, chargée de surveiller un projet de construction et avec un jeune musicien. Chaque nuit, elle est dérangée par des détonations de plus en plus fortes qui l’empêchent de dormir.
Bien que le synopsis reste assez mystérieux, on devine que les thèmes de prédilection d’Apitchatpong Weerasethakul seront bien présents malgré la délocalisation de son cinéma, le réalisateur ayant déclaré qu’il y avait une « folie silencieuse » dans les paysages de la Colombie qui l’attirait et l’avait décidé à choisir ce pays pour son nouveau projet.
Le tournage a débuté le 19 août dernier et durera huit semaines, entre Bogota et le village montagneux de Pijao, pour une sortie en 2020… peut-être à temps pour le prochain Festival de Cannes ?
Claire Lalaut.
Source : Trois couleurs