NETFLIX – Furie de Lê Văn Kiệt : furieux instinct maternel

Posté le 1 juin 2019 par

Disponible depuis le 22 mai 2019 sur Netflix, Furie est un film d’action vietnamien, mettant en scène la star Veronica Ngo (Ngô Thanh Vân), également vedette de films tels que Il était une fois au Vietnam, et aperçue dans Star Wars – Les derniers Jedi.

Hai Phuong est une ancienne prostituée. Enceinte, elle quitte Saïgon pour la campagne. Dotée de capacités au combat, elle y trouve un travail de recouvreuse de dettes pour élever sa fille, ce qui lui vaut une mauvaise réputation. Alors que sa fille est accusée d’un vol, cette dernière s’isole, déçue que sa mère ne la croit pas. C’est alors qu’elle est enlevée par un réseau de trafic d’organes. Hai Phuong se met en route pour Saïgon afin de la délivrer de cette mafia.

Les amateurs de cinéma d’action sont comblés au moins depuis le milieu des années 2000 par l’Asie du Sud-Est. Le film Ong-bak en Thaïlande a fait office de chef de file en la matière, propulsant son acteur principal Tony Jaa au rang de star internationale issue de la région. S’en sont suivis les incroyables films indonésiens The Raid et The Raid 2, chefs-d’œuvre de mise en scène digne des plus grands films du genre. Où se situe Furie parmi ces propositions de cinéma ?

Il y a bien des tentatives d’originalité dans Furie. L’affiche le laisse prévoir, le metteur en scène Lê Văn Kiệt tente par moments de jouer avec les couleurs pour offrir une atmosphère toute particulière aussi bien qu’une image de belle facture. Malheureusement, ces passages ne sont pas légion dans le métrage, et la plupart des plans demeurent relativement simples. Concernant les prises de vue des scènes d’action, le film alterne entre des plans assez fluides et dynamiques – ceux à Saïgon principalement, et d’autres plus cutés et moins forts – à l’image de la course poursuite le long du fleuve au début du film. Par ces deux points, on ne peut que constater que le film manque de force, voire d’ambition, au moins pour ce qui est de la mise en scène.

Le scénario est le vrai point faible du film : très linéaire, composé d’éléments mille fois vus, jusque dans les pires parodies du genre – prostitution, enlèvement, trafic d’organes… Il ne révèle aucune véritable surprise malgré de sa volonté de créer un enjeu de suspense – la mère parviendra-t-elle à sauver sa fille ? Il est toutefois contrebalancé par la caractérisation admirable de trois personnages : Hai Phuong, l’héroïne interprétée par Veronica Ngo, la cheffe du gang et surtout la fille de Hai Phuong. Veronica Ngo est charismatique : son regard déterminé tient le film à bout de bras, et ses alliés masculins, notamment le policier, sont complètement éclipsés par sa maîtrise de la situation. Elle n’en demeure pas moins animée d’une humanité et d’un instinct maternel qui la rende fragile, faillible et différente de ses ennemis. L’adversaire de Hai Phuong, la cheffe du réseau jouée par Trần Thanh Hoa, est une combattante d’exception, dotée d’une carrure et un aura masculines, et se révèle sans pitié. Les séquences d’action l’incluant sont de qualité et l’impact de ses coups est ressenti par le spectateur. Son absence de background est regrettable, puisqu’il aurait pu donner un peu d’épaisseur au scénario ; mais elle reste une figure menaçante, ce qu’il faut pour créer une tension dans le film. Cát Vy, interprétant Mai, la fille de Hai Phuong, est parfaite dans son jeu d’acteur : c’est par elle que passe toute la dramaturgie du film et sauve quelque peu le scénario de sa platitude. De sa vie amère à la campagne à son enlèvement, jusqu’au dénouement, la jeune actrice, parvient à créer une alchimie avec Veronica Ngo.

Furie est donc un film de personnages, qui ne révolutionne en rien le genre. Les films d’action étant peu nombreux à nous parvenir du Vietnam, il rend forcément curieux les amateurs d’actioners et de cinéma asiatique. Pour autant, il demeure très simple et décevra les spectateurs en quête d’une vraie originalité. Reste quelques images de campagne vietnamienne et de la vie nocturne de Saïgon, des plans assez rares dans le cinéma auquel nous avons accès, qui valent le coup d’œil.

Maxime Bauer.

Furie de Le Van Kiet. Vietnam. 2019. Disponible sur Netflix le 22/05/2019.