We Are Little Zombies du cinéaste japonais Nagahisa Makoto a fait sensation au dernier festival de Sundance en remportant le Grand prix du jury et le Prix du public.
Repéré deux ans plus tôt avec son court-métrage And So We Put Goldfish in The Pool (premier film japonais à gagner le Grand prix du festival de Sundance), Nagahisa nous offre avec ce premier long-métrage, une exploration fantasque et poétique du monde intérieur de quatre adolescents.
Dans We Are Little Zombies, nous suivons Hikari, Ikuko, Ishi et Takemura, quatre adolescents qui se rencontrent par hasard dans un crématorium. Ils viennent de perdre leurs parents, mais tels des zombies, nos protagonistes semblent dépourvus de toute émotion. Loin de se morfondre sur leur sort, nos 4 orphelins s’habillent de fripes, récupèrent des instruments de musique et décident de former un groupe de rock qu’ils baptisent « We Are Little Zombies ».
Véritable film sur la résilience, We Are Little Zombies rappelle à la fois le mélancolique All About Lily Chou-Chou d’Iwai Shunji par son thème, et le cinéma de Michel Gondry par son style excentrique et audacieux. Car We Are Little Zombies est un véritable tour de force visuel, alternant effets de lumière psychédéliques, mouvements de caméra vertigineux, sans compter la bande sonore 8-bits et l’esthétique en pixel art qui nous plongent dans l’univers pop, ludique et acidulé de Nagahisa Makoto.
Kei Morrison.