Le distributeur français Eurozoom rentre de la Berlinale avec de jolis films d’animation asiatiques en poche. L’année s’annonce belle au cinéma !
Parmi les films d’animation acquis à Berlin par Eurozoom, certains sont asiatiques et ce sera pour notre plus grand plaisir !
Au programme : le film taïwanais On Happiness Road de Hsin Yin Sung qui met en scène 40 ans de société taïwanaise vue par les yeux de Chi, qui retourne au pays pour aider sa famille pour les funérailles de sa grand-mère, et qui réfléchit à ses jeunes années et la nature du bonheur.
Ayant auparavant distribué au cinéma Belladonna de Yamamoto Eiichi, Eurozoom s’est également emparé des deux autres films qui composent la trilogie Animerama : Cleopatra et Les Milles et une nuits, qui précèdent tous deux Belladonna. Cleopatra suit trois hommes qui s’embarquent dans une machine à remonter le temps, jusqu’à l’époque de Cléopâtre et de l’Égypte ancienne. Mais bien loin de l’idée qu’il s’en faisait, ils débarquent dans un monde où les artifices et l’érotisme règnent. Quant aux Milles et une nuits, il suit Aladin, jeune vendeur d’eau de Bagdad sans le sou, qui tombe amoureux d’une esclave nommée Miriam. Ils passent une nuit délicieuse ensemble, mais sont séparés par des bandits. Miriam mourra quelque temps après, laissant Aladin désespéré. Quinze ans après, ce dernier devient roi et cherche alors à se venger, tout en réunissant des femmes envoûtantes dans son harem.
Merci Eurozoom !
Elvire Rémand