Programmation asiatique au Musée Guimet de Paris

Posté le 6 février 2017 par

De fin février à avril, le Musée Guimet nous gâte ces prochaines semaines. Retour sur cette programmation. 

Le Musée Guimet continue sa programmation asiatique avec l’avant première de la ressortie en salle de Nuages Epars. Ce classique et dernier film de Naruse Mikio datant de 1967 suit le destin brisé d’une famille japonaise. Yumiko, jeune veuve, doit faire face aux difficultés financières tandis que l’homme responsable de la mort de son mari tente de faire amende honorable.

Pour découvrir ce classique sur grand écran avant le reste de la France, rendez-vous donc au Musée Guimet le 24 février à 20h30.

Si le moins de février ne propose qu’un seul film, le mois de mars est quant à lui bien plus fourni.

Du 10 au 12 mars, le Musée Guimet se plongera dans la représentation de Tokyo au cinéma. Le cycle commence avec le triptyque Tokyo! de Michel Gondry (Interior Design), Leos Carax (Merde) et Bong Joon-ho (Shaking Tokyo) à 19h30. C’est ensuite Sofia Coppola et son célèbre Lost in translation (Bill Murray en vedette) qui prend la relève le samedi 11 mars à 11h.

Après la jeune Sofia, place à Chris Marker à 15h30 avec le court métrage Tokyo Days et le documentaire Kiba, Tokyo Micropole de Catherine Cadou.

On reste un petit peu en France le dimanche 21 mars avec le film franco-japonais Tokyo Eyes de Jean-Pierre Limosin. A 16h tentez de retrouver « le bigleux », un dangereux criminel tirant au hasard sur des gens dans la capitale nippone.

Du 12 au 14 avril, les portraits de femmes seront à l’honneur, avec, pour commencer, la projection de La Vie d’O’Haru, la femme galante de Mizoguchi Kenji en version restaurée. Puis ce sera au tour du film Herbes flottantes d’Ozu d’envahir le grand écran. Enfin, ce petit cycle se terminera par la projection de Tatouage du cinéaste Masumura Yasuzo.

Une belle programmation à découvrir au Musée Guimet à Paris, rendez-vous donc dès le 24 février.

Amandine Vatinet.