Neuf ans, c’est le temps qu’il a fallu attendre pour qu’Exte – Hair Extension soit disponible chez nous, grâce à Metropolitan, qui édite enfin le film en DVD et en Blu-ray. Neuf ans pendant lesquels le succès du réalisateur n’a fait que se confirmer, lui permettant d’accéder à une reconnaissance visiblement nécessaire pour que cette étrange pépite puisse être vue dans de bonnes conditions dans nos contrées.
Et pourtant, Exte, en utilisant les codes de la J-Horror, genre qui fut très populaire en France dans la fin des années 90 / début des années 2000, aurait pu inciter un éditeur à s’assurer que le film voyage sans attendre si longtemps, et ainsi éviter un certain nombre de téléchargements illégaux, peu d’amateurs de Sono Sion étant prêts à attendre sagement que le film nous parvienne légalement.
En neuf ans, Sono Sion a exploré de nombreux genres, livrant des films tantôt plus sages en apparence (The Land Of Hope) ou teintés d’une folie bien différente (Why Don’t You Play In Hell?, Tokyo Tribe). Et, alors qu’en 2016 plusieurs de ses films ont pu être découvert en festival (le puissant Tag, le plaisir coupable The Virgin Psychics ou encore plus récemment Anti-Porno), un film du maître remontant à quasiment une décennie ne peut qu’être fascinant.
Exte – Hair Extension est d’abord un récit de J-Horror en apparence classique. Dans un container de cheveux, un cadavre de jeune femme est retrouvé. Sa mort, horrible et violente, rend son esprit violent, et son corps conserve une certaine forme de vie, à travers ses cheveux, qui continuent de pousser. Le corps est volé à la morgue par un assistant fétichiste du cheveu, qui va vendre des mèches à des salons de coiffure. Mais toute personne s’approchant trop près des mèches en question risque une mort sauvage et violente.
Les cheveux sont très importants dans la mythologie asiatique, et Sono Sion s’en amuse, livrant tout d’abord un pur film d’horreur, aussi fou qu’inventif dans ses mises à mort. Les effets spéciaux, certes par moment quelques peu rudimentaires, ne gâchent nullement les scènes, grâce à la mise en scène du réalisateur, qui livre des pendaisons, découpages, cheveux envahissants poussant par tous les orifices d’une victime ou agissant comme des armes blanches. Par moments sanglant, toujours extrêmement cruel et malsain, Exte – Hair Extension est un véritable film d’horreur, qui évite les tunnels dialogués, notamment en n’expliquant l’horrible destin de sa victime qu’à travers quelques visions/flash-back des plus traumatisants. Et le spectateur n’a pas besoin de plus pour saisir la rancœur et la souffrance de son fantôme, qui n’est finalement pas le véritable méchant du récit.
Car, comme toujours avec Sono Sion, Exte est bien plus qu’un film de genre. Utilisant avec brio et inventivité les codes du film d’horreur, il les détourne pour se pencher sur des sujets passionnants, grossissant certes le trait, mais uniquement pour servir son propos. Exte traite ainsi de fétichisme, que ce soit à travers un des véritables méchants du film (fétichiste du cheveu qui vole ce cadavre parfait, puisque ses cheveux magnifiques continuent de pousser) ou à travers le monde du salon de coiffure. Car l’héroïne (la très mignonne Kuriyama Chiaki) est une apprentie coiffeuse, entièrement tournée vers son métier, et elle voit à son salon nombre de clientes dont la beauté des cheveux est très importante. La perversité découlant du fétichisme et des pulsions meurtrières est ainsi mise en avant jusque dans le nom du salon de coiffure, le salon Gilles de Rais.
Sono Sion met aussi en avant la famille décomposée et la violence sur les enfants (là aussi, le nom du salon est symptomatique de son désir de pointer du doigt la maltraitance sur les enfants) à travers la grande sœur de l’héroïne, personnage violent et pervers ne pensant qu’à brutaliser sa jeune sœur ou à se laisser dominer par son compagnon, cette domination la poussant à maltraiter sauvagement sa fille, que l’héroïne fera tout pour sauver.
Exte – Hair Extension est ainsi un film puissant et passionnant, brassant des thématiques toujours très actuelles, et le faisant avec la maestria qui caractérise Sono Sion. Mais il s’agit aussi d’un magnifique film d’horreur, sauvage et malsain, qui plaira aux amateurs du genre. On ne peut que remercier Metropolitan de nous offrir enfin la possibilité de voir ce film, même si on ne peut que regretter qu’il n’ait pas pu voir le jour plus tôt.
Yannik Vanesse.
Exte – Hair Extension, de Sono Sion. Disponible en DVD et Blu-ray depuis le 12 octobre 2016.