FCCF : Entretien Donnie Yen (Tigre et Dragon 2)

Posté le 7 juillet 2016 par

Dans le cadre du Festival du Cinéma Chinois en France (FCCF), nous avons eu la chance de rencontrer l’un des artistes martiaux emblématiques du cinéma HK et l’une des stars chinoises les plus populaires en occident. Avant de tenir l’affiche dans le prochain spin off Star Wars nous avons pu nous entretenir brièvement avec Donnie Yen venu présenter en ouverture du festival la production Netflix, Tigre et Dragon 2.

Yuen Woo-ping a été votre mentor au cinéma. Vous avez débuté sous sa direction. Pouvez-vous nous parler de votre longue et fructueuse collaboration ?

Yuen Woo-ping est pour moi un grand maître. C’est lui qui m’a introduit dans le milieu, j’avais tout juste 19 ans. Il est considéré comme l’ancêtre des films de kung fu. Je lui dois tout !

iron monkey

Donnie Yen dans Iron Monkey de Yuen Woo-ping (1993)

En tant que réalisateur, artiste martial et chorégraphe, comment voyez-vous l’évolution du cinéma de kung fu depuis le début de votre carrière et comment voyez-vous l’avenir du genre ?

D’abord si je vous raconte tout, cela va prendre beaucoup de temps. En fait, j’ai trente ans de carrière dans cette industrie et j’ai tourné dans plus de 70 films. J’ai connu les succès et les coups durs. Mais durant tout ce temps, je fus témoin des changements de ce monde et surtout de l’univers cinématographique. J’ai vu l’évolution du cinéma d’art martiaux chinois, on parle aujourd’hui de co-productions sino-occidentales. En tant qu’acteur chinois, j’ai beaucoup plus d’opportunités que dans le passé. C’est incomparable avec la situation de mes débuts. Le monde s’est totalement transformé et mon métier avec. Il est vrai que l’impact technologique a eu une grande influence sur notre métier. Le changement est vraiment utile. Qui aurait imaginé il y a quelques années que l’on puisse communiquer aux moyens d’images grâce à nos smartphones. La révolution technologique a eu énormément de bienfaits sur l’industrie cinématographique. Mais ce qui n’a pas changé est la performance des comédiens et des comédiennes. La technologie permet de renforcer leurs performances, mais leur art sur le fond n’a pas changé.

Propos recueillis le 30 Juin 2016 à l’hôtel Le Meurice dans le cadre du Festival du Cinéma Chinois en France par Martin Debat.

Plus d’informations sur le festival ici.

Lire notre entretien avec Michelle Yeoh ici

Lire notre critique de Tigre et Dragon 2, présenté au FCCF 2016 ici.

Lire notre critisue de Tigre et Dragon 2, présenté au FCCF 2016 ici.

Photo : Martin Debat.

Remerciement à Anne Pourbaix et l’équipe du festival.

Imprimer


Laissez un commentaire


*