Festival du Cinéma Chinois en France – Tigre et dragon 2, de Yuen Woo-Ping : Entre film de sabre classique et remake

Posté le 26 juin 2016 par

En 2000, Ang Lee réalisait Tigre et dragon, premier du nom, film aussi essentiel que qualitativement en deçà de ce que le spectateur aurait pu espérer. Seize ans plus tard, une suite arrive sur nos écrans, grâce à Yuen Woo-Ping, qui remplace Ang Lee derrière la caméra, et grâce à Netflix. Après sa sortie en streaming légal, le film se retrouve en ouverture du Festival du Cinéma Chinois en France, cuvée 2016

Lire notre entretien avec Donnie Yen 

Oui, Tigre et dragon est important, car son succès, ainsi que celui du premier Kill Bill de Quentin Tarantino, rendirent attractifs les films de sabre chinois auprès du grand public. Grâce au nombre d’entrées de l’hommage d’Ang Lee, certains films purent arriver sur grand écran, comme Tai-Chi Master de Yuen Woo-Ping, tandis que le succès de Kill Bill permit l’arrivée en DVD d’une grosse partie du catalogue de la Shaw Brothers (certains sont même ressortis au cinéma, comme L’Hirondelle d’or, auquel Ang Lee fait grandement référence dans son Tigre et dragon).

Tigre et dragon 2

Cependant, au-delà de l’importance auprès du grand public, et du lancement de carrière de Zhang Ziyi que représente Tigre et dragon, il se révéla plutôt décevant pour les aficionados du genre auquel il voulait rendre hommage. Ainsi, le spectateur découvrant le film de sabre par ce biais mais creusant quelque peu par la suite, découvrit rapidement que Tigre et dragon se révélait finalement bien dispensable.

La raison d’une suite, seize ans plus tard, laisse quelque peu perplexe. Mais savoir que Yuen Woo-Ping, chorégraphe du premier mais aussi de films comme Matrix, et réalisateur (de Tai-Chi Master, entre autres), passait derrière la caméra avait de quoi interloquer et donner envie de découvrir Tigre et Dragon 2 (Crouching Tiger Hidden Dragon: Sword Of Destiny). D’autant que, pour assister Michelle Yeoh, reprenant son rôle, arrive au sein du casting Donnie Yen, artiste martial incroyable à qui l’on doit SPL, ou encore certains Ip Man, et qui sera à l’affiche du prochain XXX. Il est aussi un chorégraphe extrêmement inventif et original.

L’histoire de Tigre et dragon 2 est très classique. Une secte dirigée par un vil pratiquant des arts martiaux particulièrement démoniaque cherche à contrôler le pays. Pour cela, elle entend récupérer l’épée Destinée (déjà au cœur du premier film), à l’abri d’une vaste demeure. S’y rend Yu Shu Lien (Michelle Yeoh), qui déjoue la première tentative pour enlever l’épée, et laisse des messages pour que les chevaliers des alentours viennent prendre les armes pour la soutenir. Loup Silencieux (Donnie Yen) répond à l’appel, recrutant au passage plusieurs pratiquants capables, et utilisant tous des techniques significatives.

Tigre et dragon 2 2

Ainsi, le récit est aussi prévisible que classique (au bout de 10 minutes, le spectateur comprend les tenants et aboutissants, et sait pertinemment comment va se terminer Tigre et Dragon 2). De plus, par moment, le film de Yuen Woo-Ping est un quasi-remake de l’original. En effet, si Zhang Yiyi ne reprend pas son rôle, une autre charmante demoiselle se retrouve à incarner exactement ce qu’elle était dans le premier, à savoir une jeune femme faussement frêle, pratiquant les arts martiaux grâce à un mystérieux mentor, et désirant se faire entraîner par Michelle Yeoh. Elle est, elle aussi, fascinée par l’épée Destinée, et sa tentative pour la subtiliser se révèle censément identique au film de 2000.

Ainsi, quelqu’un recherchant de l’originalité pourrait être sévèrement déçu. Cependant, Tigre et dragon 2 est un solide film d’arts martiaux. Les dialogues ne se perdent pas dans des tunnels mystiques, révélant les motivations et blessures des personnages, mais sans trop s’étendre, et les affrontements sont nombreux et efficaces. Passionnants, ils démontrent des chorégraphies de qualité, et sans surprise, Donnie Yen sait se mettre en avant (le duel final face au grand méchant, et sa posture ultime, est on ne peut plus symbolique à ce sujet). Ainsi, Tigre et dragon 2 est un film aussi bon que classique et permettra aux amateurs de passer un agréable moment.

Tigre et dragon 2 3

Reste à dire un mot sur le mode de distribution. En effet, contrairement à son grand frère, il n’a pas l’honneur des salles obscures, ni même d’un DVD ou Blu-ray. Produit par Netflix, le film est sorti directement par ce medium, et donc en streaming légal. Certes plutôt regrettable, le film déçoit aussi en étant tourné en langue anglaise, ce qui gâche quelque peu l’ambiance mise en place.

Ne boudons cependant pas notre plaisir, l’arrivée d’un film de sabre distribué grâce à Netflix est une bonne chose en soi (même s’il serait bien que par la suite une édition Blu-ray voit le jour), et on ne peut qu’espérer que d’autres films apparaissent ainsi, et que le catalogue de Netflix en ce qui concerne les films d’arts martiaux s’étoffe.

Yannik Vanesse

Tigre et dragon 2, de Yuen Woo-Ping, disponible sur Netflix depuis le 26 février 2016 et diffusé en ouverture du Festival du Cinéma Chinois en France 2016.

Imprimer


Laissez un commentaire


*