Le Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul est LE rendez-vous à ne pas manquer ! Cette année, il se déroulera du 10 au 17 février. Alors, que nous prépare cette nouvelle édition ?
Après avoir mis à l’honneur les Philippines et le Vietnam en 2014, le FICA s’intéressera à l’Iran, à la Chine et au Laos.
Pour cette 21e édition, 90 films ont été sélectionnés et seront déclinés en 7 sections : Visages des Cinémas d’Asie contemporains (compétition de longs métrages et documentaires), la thématique Tenir en haleine, Regard sur le cinéma chinois (1950-2014), Regard sur le cinéma iranien indépendant, Francophonie d’Asie : Laos, Cambodge, Vietnam et la catégorie Japanimation.
Visage des Cinémas d’Asie contemporains
Our Summer, Yang Yishu (Chine)
A Matter of Interpretation, Lee Kwang-kuk (Corée du Sud)
Margarita With A Straw, Shonali Bose (Inde)Melbourne, Nima Javidi (Iran)
Adventure, Nariman Turebayev (Kazakhstan)
Kurai, Kurai: Tales on the Wind, Marjoleine Boonstra (Kirghizstan)
The Monk, The Naw Naing (Myanmar)
Bwaya, Francis Xavier Pasion (Philippines)
Exit, Chienn Hsiang (Chine)
Une belle compétition, très diversifiée, dont le président du jury sera le réalisateur chinois Wang Chao ! Concernant la thématique Tenir en haleine, 24 films ont été sélectionnés dont Black Coal de Diao Yinan, Suzhou River et Mystery de Lou Ye, A Cappella de Lee Su-jin, At Girl at My Door réalisé par Jung July, Suneung de Shin Su-won, La vie sans principe de Johnnie To ou encore Chien enragé réalisé par Kurosawa Akira.
Le cinéma chinois bénéficie d’une carte blanche lors de laquelle seront projetés 36 films ! Le promeneur d’oiseau de Philippe Muyl, Une Nuit de glace par Que Wen, La Guerre de l’opium de Xie Jin ou The First of August de Song Yeming.
Vous voulez connaître la suite de la monumentale programmation ? Cliquez ici !
Elvire Rémand