L’exposition Evangelion et les sabres japonais a pour défi de rendre réel le monde fantastique d’Evangelion. Pour cela, une vingtaine de forgerons japonais ont façonné sabres, lances et autres armes inspirées d’Evangelion: New Theatrical Edition. A vous de les découvrir du 30 avril au 21 juin !
Pour l’occasion, des forgerons ont forgé la lance de Longinus, le sabre Bizen Osafune, le Magoroku Sword et d’autres armes à l’importance cruciale dans cet anime que ponctuent des combats rappelant les batailles du Japon médiéval.
L’exposition apporte un éclairage nouveau sur l’univers des sabres japonais traditionnels en tissant des liens entre passé et présent. En effet, outre ces nouvelles créations inspirées d’Evangelion, sont présentés un grand nombre de lames et d’éléments de sabres (tsuba, koshirae, tsukamae) datant des époques Kamakura (1185-1333) à Edo (1603-1868). Des figurines grandeur nature de personnages du dessin animé ainsi que des reproductions des planches dessinées complètent l’ensemble pour mieux nous plonger dans le monde fascinant d’Evangelion.
Pour les curieux, une conférence sur la gravure de lame de sabre japonais se tiendra le 30 avril.
Les informations pratiques se trouvent ici !
Elvire Rémand.