Décès de Wu Ma, acteur mythique hongkongais

Posté le 5 février 2014 par

L’acteur et réalisateur hongkongais Wu Ma est décédé d’un cancer du poumon le 4 février 2014 à l’âge de 71 ans. Retour sur la carrière de ce grand acteur.

Wu Ma a marqué le cinéma hongkongais en tenant le rôle du moine taoïste Yen Che-hsia dans A Chinese Ghost Story réalisé par Ching Siu-tung et Tsui Hark en 1987. Pourtant, Wu Ma a commencé le cinéma bien avant les années 1980. En 1962 il rejoint la Shaw Brothers et en 1965 il tient un rôle dans Temple of The Red Lotus de Teng Hung Hsu.

Dans les années 1970, Wu Ma se met à la réalisation et dirigera 49 films dont Wrath of the Sword et Manchu Boxer. A mesure que les films de kung-fu disparaissent du paysage hongkongais, la carrière de cinéaste de Wu Ma ralentit. A l’inverse, sa carrière d’acteur est boostée et il tournera dans 15 films dans les années 1980, comme L’Exorciste chinois de Sammo Hung, Pekin Opera Blues réalisé par Tsui Hark et Big Brother de Jackie Chan.

Il continue à faire des apparitions dans les années 2000, notamment dans I Love Hong Kong du réalisateur Eric Tsang et House of Fury de Stephen Fung.

L’homme aux 180 films laisse un vide derrière lui.

Lvi.