En Belgique, les festivals se suivent et ne se ressemblent pas. Si aucun n’est spécifiquement dédié à l’Asie, de nombreux festivals accueillent des films east-asiens dans leur programmation. C’est le cas du Ramdam Festival, qui se tiendra dans la ville de Tournai du 21 au 28 janvier.
Le Ramdam festival, ou festival du film qui dérange, porte assez bien son nom. Dans la catégorie fiction, il sera par exemple possible de se pencher sur Ugly, d’Anurag Kashyap, qu’East Asia a découvert l’année dernière à Cannes.
En ce qui concerne les documentaires, le très east-asien (puisque venant de Russie) Winter Go Away, s’intéresse au mouvement contestataire envers Poutine, avant les élections de 2012, et en particulier sur les Pussy Riot.
Dancing In Jaffa montre le rêve du danseur professionnel Pierre Dulaine qui retourne à Jaffa pour essayer de faire danser ensemble Palestiniens et Israéliens.
Nous vous avions également longuement parlé de The Act of Killing. Ce documentaire, très marquant, sera lui aussi diffusé lors du festival, l’occasion de se faire une idée de ce projet atypique.
Le Ramdam Festival est donc un évènement intéressant qui mérite le détour, accueillant en son sein de nombreuses pellicules asiatiques parmi d’autres métrages tout aussi alléchants, que ce soit des inédits, ou des rétrospectives (voir Salo les 120 journées de Sodome sur grand écran risque d’être une expérience marquante).
Plus d’informations sur le site du festival.
Yannik Vanesse.