Le Festival des 3 Continents qui se tiendra à Nantes du 19 au 26 novembre fêtera dignement sa 35e édition.
Sur 9 films en compétition, 6 sont asiatiques et ça, ça fait plaisir ! Vous retrouverez ainsi Wang Bing (Le Fossé) avec son film ‘Til Madness Do Us Part qui filme le quotidien d’un hôpital psychiatrique de la province du Yunnan, Our Sunhi du coréen Hong Sang-soo (Haewon et les hommes) et Au revoir l’été de Fukada Koji (Hospitalité). Du côté de l’Asie du Sud Est, le festival projettera le film atypique thaïlandais 36 réalisé par Nawapol Thamrongrattanarit et Poor Folk du birman Midi Z (Return to Burma). Quant au 6e film, il se situe un peu plus vers l’Ouest de l’Asie, en Iran, puisqu’il s’agit de Bending The Rules de Behnam Behzadi (We Only Life Twice).
Le programme des films hors compétition promet également de jolies surprises : le film philippin Big Boy de Shireen Seno, Distant réalisé par le chinois Zhengfan Yang, le film kazakh Leçons d’harmonie d’Emir Baigazin et Les chiens errants de Tsai Ming-liang (Vive l’amour).
Le Festival des 3 Continents organisera également une rétrospective sur le cinéma chinois et hongkongais, autour d’une quinzaine d’œuvres dont Center Stage de Stanley Kwan (Women), Confucius de Fei Mu (Printemps dans une petite ville) ou encore Le chant des pêcheurs réalisé en 1934 par Cai Chusheng (Les Larmes du Yangzi).
Enfin, le centenaire du cinéma indien sera fêté ! Seront ainsi projetés Charulata de Satyajit Ray (La Complainte du sentier), Dhrupad de Mani Kaul (Idiot), Fleurs de papier réalisé par Guru Dutt (Jaal), Shree 420 du réalisateur Raj Kapoor (Bobby) et enfin le film The Lunchbox de Ritesh Batra.
Sans oublier de nombreuses autres séances ! Au programme : Le voyage de Chihiro de Miyazaki Hayao (Mon voisin Totoro), Tigre et Dragon d’Ang Lee (L’Odyssée de Pi), L’été de Kikujiro de Kitano Takeshi (Outrage) ou encore La vie continue de l’iranien Abbas Kiarostami (Le Goût de la cerise).
Pour la programmation complète, cliquez ici !
Lvi.