News : Décès du réalisateur Liu Chia-liang

Posté le 26 juin 2013 par

Le grand maître chinois des arts martiaux, Liu Chia-liang (Lau Kar-Leung en cantonais), nous a quittés à l’âge de 76 ans. Par Lvi.

Le monde du cinéma et du kung fu est triste. Liu Chia-liang est décédé ce 25 juin, alors qu’il se battait depuis quatre ans contre une leucémie.

Liu Chia Liang

Liu Chia-liang débute sa carrière dans le cinéma hong-kongais dans les années 1950. A la fois cascadeur, chorégraphe et acteur (série des Wong Fei Hung), il marque l’histoire du genre en 1966 en jouant dans The Jade Bow. Recruté par la Shaw Brothers, il réalise 26 films, entre 1973 et 2003, parmi lesquels figurent Le boxeur spirituel, Le combat des maîtres ou la célèbre trilogie La 36e chambre de Shaolin, Retour à la 36e chambre et Les Disciples de la 36e chambre. Malheureusement, sa carrière décline alors que le cinéma hong-kongais explose avec Jackie Chan et Jet Li. L’année 2005 est l’année de consécration pour Liu Chai-liang.  En effet, il reçoit le Golden Horse Award des meilleures chorégraphies d’action pour son travail dans Seven Swords, réalisé par Tsui Hark. Il reçoit également un Life Achievement Award pour l’ensemble de sa carrière.

Lvi.