Comme tous les mardis, East Asia tente de vous aiguiller dans vos choix cinématographiques. Amateurs de salles obscures, votre serviteur remplace exceptionnellement Jérémy Coifman pour ce traditionnel Mercredi dans les salles. Par Yannik Vanesse.
Sorties en France
En Asie…
Le seul film East Asia cette semaine s’avère venir de Roumanie. Un mois en Thaïlande est une comédie où un jeune trentenaire quitte sa fiancée le jour du Nouvel An pour partir à la recherche de son ancienne petite amie. Mouais. Tout ça ne laisse pas présager grand-chose de palpitant ou d’original.
Ailleurs…
Dark Skies intrigue avec cette puissance extra-terrestre cherchant à s’emparer des enfants d’un couple, qui croient voir un ogre des sables. Peut-on espérer une histoire palpitante et sinistre ? Avec le réalisateur du délicieusement bourrin Legion, qui sait ?
Les enfants pourront se pencher sur Moi, moche et méchant 2, qui ne renouvellera sans doute pas sa recette, mais qui pourrait s’avérer divertissant.
Il faut bien évidemment une comédie américaine au sein des sorties de la semaine. Alors voilà Les stagiaires, avec Vince Vaughn et Owen Wilson qui viendront faire les imbéciles devant la caméra.
Gérard Depardieu et Joey Starr dans un polar de Sylvain White ? On rigole déjà. Cela dit, si vous êtes courageux, vous pouvez toujours tester ce La marque des anges – Miserere.
Beaucoup plus intéressant sur le papier, Allen Hugues revient derrière la caméra, après un From Hell intéressant mais bancal, et un superbement bourrin Le livre d’Eli, avec Broken City, où il dirige Mark Walhberg et Russel Crowe.
Le Richard Linklater nouveau s’appelle Before Midnight. L’affiche laisse à penser à une gentille comédie sentimentale qu’il vaut mieux éviter tout de suite. Cependant, avec Richard Linklater, il est possible d’espérer une jolie et intrigante surprise.
Jean-Pierre Mocky, toujours actif, nous livre Le renard jaune, un film qui semble classique pour le réalisateur/scénariste mais qui pourrait se montrer rafraîchissant au sein du paysage cinématographique français.
Egalement en salles (beaucoup de films ce 26 juin ! )
Une comédie dramatique française tournant autour du football ? Votre serviteur passe, mais les autres peuvent essayer Les petits princes.
Autre comédie française, 12 ans d’âge s’intéresse à deux amis inséparables et à la pré-retraite. Quel pitch !
Se voulant plus sérieux, en France toujours, Inavouables creuse la question de l’amitié et de ses limites à travers les retrouvailles d’une bande d’amis. Encore un sujet passionnant, comme les Français savent si bien en pondre !
En pays cannibale plonge dans les bas-fonds de Paris. Sexe, drogue, et sans doute pas beaucoup de rock.
Comédie toujours, mais italienne cette fois, Good As You prend des stéréotypes, les met dans une fête de Nouvel An, coupe le courant et les fait picoler. Ça vous donne envie ? Moi, non ! Peut-être qu’avec quelques zombis, cela pourrait devenir plaisant, mais en l’état…
Electrick Children envoie une adolescente mormone à la recherche d’un rocker qu’elle pense responsable de son immaculée conception. Voilà un sujet des plus étrange, qui peut donner un grand n’importe quoi, ou au contraire, se révéler intéressant.
Au rayon ressorties, Pedro Almodovar nous fait du Pedro Almodovar avec Femmes au bord de la crise de nerf. Les amateurs apprécieront.
Au rayon des documentaires, l’amateur aura plusieurs choix. Amore Carne semble assez bizarre et envoie son réalisateur saisir les pensées de témoins au sujet de l’univers ou récupérer des moments avant ou après une catastrophe. Intrigant, en tous les cas. Le murmure des ruines se tourne vers le Caucase, où un camion de farine se perd, et dont les habitants vont en profiter pour construire une boulangerie. Bizarre… Biette va essayer de dresser le portrait du cinéaste Jean-François Biette.
L’amateur de ressorties, lui, pourra aller voir Quadrophenia, qui se déroule dans le Londres de 1964 et qui suit Jimmy, membre des Mods
Sorties en Belgique.
Dark Skies, Les stagiaires, Les petits princes et Before Midnight, seront aussi présents dans les salles belges. Mis à part cela, il sera possible de découvrir Mud, qui envoie deux adolescents découvrir par hasard un homme mystérieux, caché sur une île au milieu du Mississippi et l’aider à réparer son bateau. Casting pas déplaisant (Reese Whiterspoon et Matthew McConaughey) mais pitch pas très intéressant.
Le cinéma belge n’est pas en reste avec deux films au titre flamand, Spijt (qui signifie regretté) et, pour les enfants, Piet Piraat En Het Zeemonster.
Pour les enfants toujours – les tous petits – il y a Les nouvelles aventures de Capelito, l’histoire d’un champignon magique.
Si vous n’avez pas vu assez de comédie française,vous pouvez vous tourner vers Joséphine. Amourettes, pressions des parents, mensonges et quiproquos et aucun zombie. De grandes préoccupations qu’il nous tarde de voir mis en scène ! Non, je plaisante, en fait.